Bonjour à toutes et à tous,

Le blog de Michelet est resté quelque peu à l'abandon ces derniers jours, faute de temps.

Cependant sachez qu'il restera en activité temps qu'il y aura des informations à faire passer sur les difficultés que rencontre l'université.

Voici donc des nouvelles fraiches pour se rendre compte que, malgré tout ce qui se dit et cette période d'examens, le mouvement n'est pas terminé. Et pensez aussi que le blog reste un espace de dialogue, donc n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Pour commencer, prenez le temps de signer l'appel de Florence pour un enseignement de  l'histoire de l'art dans tous les pays de l'Union : http://www.apahau.org/

Bien à vous tous.

Appel de Florence


A l'occasion du colloque de Florence sur la didactique de l'histoire de l'art qui s'est tenu en vendredi et samedi 22-23 mai 2009, il a été décidé de lancer un "appel de Florence" pour sensibiliser les élites politiques, les futurs députés européens et l'opinion publique sur l'importance d'un enseignement d'histoire de l'art dans tous les pays de l'Europe, de l'école au lycée, pour mieux former les futurs citoyens européens.
Cet "appel de Florence" est mis en ligne dans différents pays de l'Union européenne pour lui assurer une large publicité et diffusion.

L'APAHAU, (Association des professeurs en Archéologie et Histoire de l'art des Universités) est une association loi 1901. Elle a pour but de créer un lien entre les enseignants-chercheurs en Archéologie et Histoire de l'Art des établissements de l’enseignement supérieur, de favoriser le développement des études dans ces domaines et d’aider à la diffusion des résultats de la recherche en France et à l’étranger. Elle publie une revue Histoire de l'art.

Un geste fort pour l’Europe : un enseignement de l’histoire de l’art dans tous les pays de l’Union. Chaque année, des millions de membres de l’Union européenne, ceux-là mêmes qui sont invités à voter le 7 juin, profitent du principe de libre circulation pour découvrir les paysages, les musées, les traces du passé et les œuvres d’art contemporain de leurs voisins européens. Comment faire de ce formidable mouvement, de ces multiples découvertes, en un capital européen, en une ressource pour l’édification de l’Europe ? En transformant, par un enseignement d’histoire de l’art à l’école, ce qui relève de la consommation en un processus d’acculturation, de prise de conscience d’un patrimoine commun, d’appropriation d’une histoire artistique vécue sous le signe de l’échange, depuis des millénaires, de Ségovie à Cracovie, d’Athènes à Édimbourg ou Copenhague, de Florence à Munich et à Budapest. Donner une dimension européenne à un tel enseignement d’histoire de l’art, qui n’existe à ce jour que dans quelques pays, l’instituer dans tous les pays d’Europe, ce serait, en associant les futurs citoyens d’Europe à leur propre histoire, donner un remarquable élan à une Europe de la culture. Alors que l’histoire de l’Europe a été faite pendant longtemps de conflits qui opposaient des peuples, de traités qui ont divisé arbitrairement un territoire, de langues imposées injustement, de dominations culturelles, alors que le fonctionnement de l’Union est vécu comme quelque chose de compliqué et de lointain, l’histoire des formes artistiques constitue pour l’Europe un continuel processus d’échanges, d’enrichissements mutuels à tout niveau de la création dans un espace commun, du modeste maçon de village (qui met en œuvre des savoirs et des références architecturales venant de différents pays), à Léonard de Vinci, Picasso et Ingmar Bergman. Ainsi, par l’apport des « Barbares », Rome put revivifier l’héritage artistique de la civilisation grecque ; dans l’Espagne des Omeyades se réalisa une brillante synthèse entre les cultures arabes et européennes, notamment dans l’architecture ; avant le premier conflit mondial, l’Art nouveau (également appelé selon les pays Jugendstil, Stile Liberty, Modern Style ou Modernismo) réunit, en dépit des tensions nationales et linguistiques, une communauté européenne des arts. Instituer un enseignement d’histoire de l’art à l’école dans tous les pays de l’Union permettrait à tous ses habitants de comprendre l’esprit de communauté artistique qui unit l’Europe depuis plus de trois millénaires. Les œuvres d’art, de la mosquée de Cordoue aux photos des châteaux d’eaux des Becher, étudiées dans leur dimension historique, sont la meilleure introduction aux religions, aux mouvement d’idées et aux civilisations qui ont forgé l’histoire du continent , et à la place artistique que peut tenir l’Europe dans la civilisation globale actuelle, alors que les formes artistiques empruntent de nouvelles voies et que les échanges s’accélèrent et se multiplient. Le langage des images, très présent dans les expressions les plus contemporaines, est commun à tous les citoyens de l’Union. Dans les 27 pays de l’Union, une formation d’au moins une heure hebdomadaire en histoire de l’art serait pour chaque jeune européen un moment précieux de rencontre avec la richesse artistique de sa cité, de son pays, de l’Europe, une incitation à la mobilité et à la découverte au sein du continent, d’intégration culturelle européenne dans le respect de l’histoire.. Du patrimoine industriel aux traditionnels beaux-arts, des vestiges archéologiques aux créations les plus contemporaines, cet enseignement serait naturellement ouvert : ouvert à toutes les composantes et populations qui forment l’Europe actuellement, et apte ainsi à mettre en confrontation les objets de la civilisation européenne avec les cultures du monde ; ouvert à l’avenir, en intégrant pleinement la création vivante. Un enseignement d’histoire de l’art, de l’école au lycée, dans tous les pays de l’Europe, est un geste que l’Union doit faire pour l’Europe, ses générations futures, la conscience de son avenir.

Signez l'appel ici : 

vendredi 6 mars 2009

Calendrier Saint Charles, Semaine du 9 au 15 Mars

L’université alternative au Centre Saint Charles (UFR 04)
Semaine du 9 au 15 mars 2009

LUNDI 9 mars
10h-18h
 Atelier manifestation
Salle de sculpture

MARDI 10 mars
13h-16h
 Projection de « Khiam » de Joana Hadjitomas et Khalil Joreige en présence des réalisateurs (sous réserve).
Présenté par Sirine Fattouh
AMPHI


10h-18h 
Atelier manifestation
Salle de sculpture

Mercredi 11 mars
14h-16h « Francisco de Goya et les problèmes d'attribution autour du Colosse (1808-1828) »
Présenté par Frédéric Jiméno
Salle 440

JEUDI 12 mars
10h-12h 
Workshop : « Storytelling et construction de situations »
Présenté par Karen O’Rourke
AMPHI


10h-18h
 Atelier manifestation
Salle de sculpture 


13h-16h 
« La Recherche »
Table ronde avec plusieurs enseignants-chercheurs et doctorants de l’UFR 04.
Présenté par Pierre-Damien Huyghe et Anna Guilló
 AMPHI


16h30-18h 
Projection de They Live (Invasion Los Angeles) de John Carpenter (1988).
Présentation du film par Karim Charredib : « Le capitalisme vient-il d'une autre planète ? » 
 AMPHI


16h-18h 
« Engagements critiques et responsabilité sociale de l'artiste » (Richard Paul Lohse, Richard Serra, Jochen Gerz, Joseph Beuys...)
Présenté par Roselyne Perrodin
Salle 110
19h30 (amphi) Dans le cadre des jeudis de la Sorbonne:
"Images sous influence"

VENDREDI 13 mars
13h-17h 
Projection des films des Medvedkines + documentaire.
Présenté par Marie Preston 
AMPHI


10h-18h
 Atelier manifestation
Salle de sculpture

Compte-Rendu de l'AG des personnels de Paris 1, Panthéon , Mardi 3 Mars

L’Assemblée générale des personnels de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne s’est réunie ce mardi 3 mars 2009 au Centre Panthéon de 12h à 14h.

I - Au cours d’une discussion préalable nous avons pu : 

- Recueillir un ensemble d’informations très positives sur la mobilisation et la poursuite de la grève dans les UFR 02 (Economie), 03 (Histoire de l’art et Archéologie), 04 (Arts plastiques et Sciences de l’Art), 08 (Géographie), 09 (Histoire), 10 (Philosophie) et 11 (Sciences politiques) 

- Constater la convergence des analyses concluant au fait que, sur la question du statut, la ministre n’a rien cédé ou a cédé très insuffisamment, que rien n’a été obtenu sur la mastérisation, que les promesses du gouvernement sur la non suppression de postes en 2010 et 2011 ne peuvent être évaluées tant que nous n’avons pas la certitude que cela ne se fera pas au détriment d’autres postes ou d’autres lignes budgétaires, et que rien n’est dit sur le CNRS et la recherche.
- Recueillir des informations sur l’évolution des formes de mobilisation des étudiants qui mettent en place, à Tolbiac plus particulièrement, des "piquets de grève" (pacifiques). Cette action concerne les jours d’assemblée générale ou de manifestation.

II - La discussion a conduit l’Assemblée générale à voter sur la motion suivante :
L’Assemblée générale des personnels de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne réunie au Centre Panthéon le 3 mars 2009 exige : 

- Le retrait du projet de réforme du statut des enseignants 

- Le retrait du projet de mastérisation 

- Le retrait du projet de contrat doctoral et demande solennellement au gouvernement que soit mis en place un plan massif de réinvestissement dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Tant que ces exigences ne seront pas satisfaites elle appelle l’ensemble des personnels de l’Université à poursuivre la grève.
Motion adoptée à l’unanimité (4 participants ne prenant pas part au vote)

III - Concernant les formes de la mobilisation :
1- la poursuite de la "grève active" (autrement dit l’organisation d’une "université alternative" : conférences ouvertes sur des thèmes autres que ceux des programmes d’enseignement) a été réaffirmée.
2- des formes exceptionnelles de manifestation sont encouragées. Ainsi, mercredi 4 mars à 16h 15 une chaine humaine sera mise en place autour de la Sorbonne (en blanc) (organisateurs : les philosophes - contact = Jean-Baptiste Joinet).
3- une journée de conférences et de débats sur l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche est organisée par la coordination de Paris 1 le lundi 9 mars au Centre Panthéon à partir de 9h 30.

Le matin 5 ateliers seront organisés. L’après midi, lors d’une séance plénière, les résultats des travaux des commissions seront présentés et un débat général aura lieu. Une demande a été adressée à la présidence de l’Université afin que les personnels Biatos puissent être autorisés à participer à cette journée de débats. (dès que la réponse sera connue, celle-ci sera diffusée par les modes habituels : ensp1 etc.).

Un programme détaillé sera adressé à tous très prochainement. Contact : Michel Pigenet

IV - Afin que la grève soit la plus complète possible et pour alerter de la façon la plus nette la présidence de notre université (et au delà le ministère) sur les exigences et la détermination des personnels en grève, la motion suivante a été votée :

L’Assemblée générale des personnels de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne réunie au Centre Panthéon le 3 mars 2009 appelle l’ensemble des collègues concernés à ne pas participer aux Conseils dans lesquels ils siègent : Conseil d’administration, Conseil scientifique, Conseil des études et de la vie universitaire ainsi que tous les conseils d’UFR.

Motion adoptée à l’unanimité moins : Contre 2, Abstention : 2, Ne prend pas part au vote : 1

Il est convenu que les grévistes informeront en début de séance les autres membres des conseils de leur position afin d’élargir le mouvement. On notera que la volonté de bloquer la mise en place des comités de sélection a été affirmée au cours de la discussion qui a précédé ce vote. Si, du fait de la grève des conseils, le CA ne peut délibérer sur la mise en place des comités, cet objectif sera satisfait. De toutes façons les présidents des commissions de spécialistes sont appelés à se rapprocher afin d’organiser de concert ce blocage en amont du CA.

V- La coordination de Paris 1 reçoit mandat de l’Assemblée générale d’engager une réflexion sur un certain nombre de points : 

- La validation du semestre 

- Le rattrapage (éventuel) des cours 

- La clarification de la position de toutes les Ecoles doctorales vis-à-vis du projet de contrat doctoral.

Cette réflexion pourra déboucher, en tant que de besoin, sur des propositions de motions soumises à l’une des prochaines assemblées générales des personnels. L’intervention d’une de nos collègues sur le fonctionnement spécifique du service des langues a attiré l’attention des participants à l’AG sur la disparité (sinon l’inégalité) de la situation des E-C de Paris 1 en ce qui concerne la relation enseignement recherche.

VI - L’Assemblée générale appelle l’ensemble des personnels à participer en masse aux prochaines manifestations : 

- jeudi 5 mars : manifestation unitaire organisée par l’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche (regroupant notamment la FSU, la CGT, FO, Unsa Education, Sgen-CFDT, Solidaires, les collectifs Sauvons l’université, Sauvons la recherche, et l’Unef) 

- mercredi 11 mars : manifestation unitaire de la maternelle au supérieur 

- jeudi 19 mars : journée de mobilisation nationale intersyndicale et interprofessionnelle

VII - Dernière observation : faute de temps nous n’avons pu soumettre au vote de l’AG le renouvellement de la coordination locale.

Je vous en rappelle la composition actuelle : 

- pour la CGT : Jean Marie Monnier, Jérome Valluy (enseignants) et Claudine Charfe (Iatos) (Suppléant : B. Salesse) 

- pour la FSU, Marie Cottrell et Bernard Legras (enseignants) (Bernard Tallet suppléant) + un représentant du SNCS (Florence Audier) + Isabelle Calvet (Snasub) 

- pour la liste PUS, Bernard Paulré, Chantal Jacquet et Sophie Jallais (Sophie Poirot-Delpech suppléante), tous enseignants. 

- pour le SGEN : Jean-Etienne Mestre et Isabelle Hirtzlin 

- pour l’UNSA Michel Rebuffat (enseignants), Michel Bousez et Twardosz (Iatos) avec des suppléants (resp. : Phlippe Dufour et Buffotot ; Catherine Robin et M. Benamara) 

- trois collègues représentent les non syndiqués : Cecilia Dercole, Pascale Dubus et Maria Stavrinaki (enseignantes)

Il est impératif que lors de la prochaine AG la composition de la coordination soit soumise à un vote.

Des changements pourraient intervenir si des membres actuels de la coordination souhaitent mettre fin à leur mandat et si d’autres collègues ont envie de consacrer une part de leur temps et de leur énergie à cette activité. Le seul souci est de respecter le souci de la représentation de toutes les sensibilités présentes dans notre université. Cette unité est le meilleur garant de l’efficacité de notre action collective.

Compte-Rendu de la Coordination par Julien

============================ CRP ==============================



1 – Organisation de la coordination :

8 établissements représentés, trop peu donc. A la tribune on a eu 2 UNEF et 2
non syndiqués (qui étaient muets … bref AG menée par l’UNEF). Il y a eu trois
oppositions à cette tribune mais elle est passée avec 25 « oui ».

Tour de parole de 3 minutes et ordre du jour adopté sans problème.


2 – Tour des facs :

Michelet : on sait

St Hippolithe : un seul prof en grève qui fait figure de gauchiste, donc
ambiance calme.

St Charles : Bonne mobilisation, piquet et blocage

Tolbiac : Blocage jours de grève. Ils ont 200 personnes dans les AG du mardi,
bref petite mobilisation.

PIII Censier : Blocage non effectif, avec une différence de 15 votes en défaveur
de ce dernier. Jeudi ils devaient reproposer le blocage, affaire à suivre …

PV : Blocage depuis le 2 février. Grève votée jusqu’au 10 Mars. Blocage filtrant
pour les M1 et M2 qui font leur mémoire avec un refus du blocage des
laboratoires. Perte de mobilisés, ils étaient 83 mardi, pour 600 au début.

PVI : Ag mardi à 40 (dont 32 UNEF, au début ils étaient 200). Paradoxalement les
gens vont bien en manif et ils ont des nouveaux au comité de mobilisation avec
des cours hors les murs mais en réalité les cours ont bien lieu.

PVII : peu en AG, barrage filtrant pour discuter mais pas plus de monde.

PVIII : blocage, fac vide, fac morte … comme la mobilisation.

PX : Ag mardi, reprise des cours votée avec 500 personnes en AG (faible donc).

PXIII : Reprise des cours, occupation prévue et blocage.

IHEAL : AG à 50 (1/4 de l’institut est à l’étranger, ils sont en moyenne 150).
Blocage voté jour de manif.

Marne la Vallée : 200/300 personnes en AG avec des cours alternatifs mais ils
souffrent de leur isolement.



3 – Débats perspectives :

Il a été proposé
- une fanfare interfac
- échange des numéros entre fac
- proposition d’un blog commun, puis on a statué sur le fait de se donner tous
les sites et de les mettre en lien sur nos blogs … faut le faire sur le notre
- Débrayage des lycées jour de manif, idée vite abandonnée, encore faudrait il
être capable de débrayer nos fac
- Mardi 10 mars on nous propose à 18h d’aller à St Denis pour parler de la
construction du mouvement lycéen et étudiant.

Débat assez stérile en vrai … sans prise de décision sur un départ commun pour
la CN.


4 – Votes :

Mise en place d’une fresque à l’extérieur des facs pour que les passants,
enseignants, étudiants notent ce qu’ils pensent, leurs idées, propositions …
(mouai chez nous ça nous tentait pas …)

Rassemblement à la Mairie de Paris (le 10 ou 11 en fonction de la date de manif)
pour differ et faire quelques actions rapides

Diff de tracts pour le 19 Mars, le vendredi 13 dans les gares. Un groupe doit se
charger de la rédaction.

Mise en place d’un comité d’action francilien


5 – Prochaine coordination :

Mercredi, 9h00, Michelet avec 4 délégués maximum par site.

Bon week end à tous.

TF1 & LCI / Universités - Pécresse a revu sa copie mais... / 06/03/09

Vous trouverez en suivant ce lien:

- Une vidéo intitulée "Un compromis mais pas de sorti de crise"
- Une intervention de Valérie Pécresse sur LCI radio "Un premier geste de décrispation"
- Un bref résumé des évènements récents et à venir.

http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,4288572,00-pecresse-a-revu-sa-copie-.html

France 2 / Enseignants-chercheurs: où en est-on ? / 06/03/2009

"La Coordination nationale des universités, réunie vendredi a jugé "inacceptable" la réécriture du décret. Trois des quatre syndicats qui ont négocié avec la ministre ont fait savoir qu'il n'y aurait pas de sortie de crise possible sans avancée dans le dossier de la formation des enseignants."


http://info.france2.fr/education/52166728-fr.php

Journées Portes-Ouvertes, PMF, Samedi 7 Mars, 10h-17h

Les Journées Portes-Ouvertes de Paris 1 auront lieu le Samedi 7 Mars à partir de 10h jusque 17h, à PMF pour les filières Arts Plastiques, Économie, Gestion, AES, MASS, Histoire, Géographie, Philosophie, Histoire de l'Art et Archéologie.

Nous avons voté lors de l'AG du 24 Février de conserver cette journée portes-ouvertes en la détournant pour informer les lycéens et leurs familles du mouvement en cours.

Pour ce faire, nous avons besoin de participants à la sensibilisation, donc n'hésitez-pas à venir directement à Toliac pour y participer et parlez-en autour de vous!!

Merci à tous et bonne mobilisation!

AG, Michelet, Mardi 10 Mars, 12h

La prochaine AG de Michelet se tiendra le Mardi 10 Mars à 12h.

Venez nombreux!

Réunion du Comité de Mobilisation Michelet, Lundi 9 Mars, 16h30

La réunion du comité aura lieu Lundi 9 mars, 16h30, à Michelet.

Ordre du jour :

- Mandater des personnes qui retourneront régulièrement au contact des lycéens de Montaigne et Paul Bert.
- Organisation une diff' sur de nouveaux lycées.
- Organisation de l'AG de mardi.
- Organisation de la prochaine CRP qui se tiendra à Michelet mercredi 11 mars, 9h.

Venez nombreux, à lundi!

Le comité de mobilisation

Rencontre avec Yang Yi, INHA, Mercredi 11 Mars, 10h00

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Institut national d’Histoire de l’Art
6, rue des Petits-Champs
75002 Paris

Mercredi 11 mars 2009 – 10h00 Salle Perrot (2eme étage)

Michel Poivert reçoit le photographe Yang Yi

A propos de la série UPROOTED (déraciné)


Si vous voulez en savoir plus et voir un peu les photos : le site de la galerie qui expose cette série Paris-Beijing


Parlez-en autour de vous!