Bonjour à toutes et à tous,

Le blog de Michelet est resté quelque peu à l'abandon ces derniers jours, faute de temps.

Cependant sachez qu'il restera en activité temps qu'il y aura des informations à faire passer sur les difficultés que rencontre l'université.

Voici donc des nouvelles fraiches pour se rendre compte que, malgré tout ce qui se dit et cette période d'examens, le mouvement n'est pas terminé. Et pensez aussi que le blog reste un espace de dialogue, donc n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Pour commencer, prenez le temps de signer l'appel de Florence pour un enseignement de  l'histoire de l'art dans tous les pays de l'Union : http://www.apahau.org/

Bien à vous tous.

Appel de Florence


A l'occasion du colloque de Florence sur la didactique de l'histoire de l'art qui s'est tenu en vendredi et samedi 22-23 mai 2009, il a été décidé de lancer un "appel de Florence" pour sensibiliser les élites politiques, les futurs députés européens et l'opinion publique sur l'importance d'un enseignement d'histoire de l'art dans tous les pays de l'Europe, de l'école au lycée, pour mieux former les futurs citoyens européens.
Cet "appel de Florence" est mis en ligne dans différents pays de l'Union européenne pour lui assurer une large publicité et diffusion.

L'APAHAU, (Association des professeurs en Archéologie et Histoire de l'art des Universités) est une association loi 1901. Elle a pour but de créer un lien entre les enseignants-chercheurs en Archéologie et Histoire de l'Art des établissements de l’enseignement supérieur, de favoriser le développement des études dans ces domaines et d’aider à la diffusion des résultats de la recherche en France et à l’étranger. Elle publie une revue Histoire de l'art.

Un geste fort pour l’Europe : un enseignement de l’histoire de l’art dans tous les pays de l’Union. Chaque année, des millions de membres de l’Union européenne, ceux-là mêmes qui sont invités à voter le 7 juin, profitent du principe de libre circulation pour découvrir les paysages, les musées, les traces du passé et les œuvres d’art contemporain de leurs voisins européens. Comment faire de ce formidable mouvement, de ces multiples découvertes, en un capital européen, en une ressource pour l’édification de l’Europe ? En transformant, par un enseignement d’histoire de l’art à l’école, ce qui relève de la consommation en un processus d’acculturation, de prise de conscience d’un patrimoine commun, d’appropriation d’une histoire artistique vécue sous le signe de l’échange, depuis des millénaires, de Ségovie à Cracovie, d’Athènes à Édimbourg ou Copenhague, de Florence à Munich et à Budapest. Donner une dimension européenne à un tel enseignement d’histoire de l’art, qui n’existe à ce jour que dans quelques pays, l’instituer dans tous les pays d’Europe, ce serait, en associant les futurs citoyens d’Europe à leur propre histoire, donner un remarquable élan à une Europe de la culture. Alors que l’histoire de l’Europe a été faite pendant longtemps de conflits qui opposaient des peuples, de traités qui ont divisé arbitrairement un territoire, de langues imposées injustement, de dominations culturelles, alors que le fonctionnement de l’Union est vécu comme quelque chose de compliqué et de lointain, l’histoire des formes artistiques constitue pour l’Europe un continuel processus d’échanges, d’enrichissements mutuels à tout niveau de la création dans un espace commun, du modeste maçon de village (qui met en œuvre des savoirs et des références architecturales venant de différents pays), à Léonard de Vinci, Picasso et Ingmar Bergman. Ainsi, par l’apport des « Barbares », Rome put revivifier l’héritage artistique de la civilisation grecque ; dans l’Espagne des Omeyades se réalisa une brillante synthèse entre les cultures arabes et européennes, notamment dans l’architecture ; avant le premier conflit mondial, l’Art nouveau (également appelé selon les pays Jugendstil, Stile Liberty, Modern Style ou Modernismo) réunit, en dépit des tensions nationales et linguistiques, une communauté européenne des arts. Instituer un enseignement d’histoire de l’art à l’école dans tous les pays de l’Union permettrait à tous ses habitants de comprendre l’esprit de communauté artistique qui unit l’Europe depuis plus de trois millénaires. Les œuvres d’art, de la mosquée de Cordoue aux photos des châteaux d’eaux des Becher, étudiées dans leur dimension historique, sont la meilleure introduction aux religions, aux mouvement d’idées et aux civilisations qui ont forgé l’histoire du continent , et à la place artistique que peut tenir l’Europe dans la civilisation globale actuelle, alors que les formes artistiques empruntent de nouvelles voies et que les échanges s’accélèrent et se multiplient. Le langage des images, très présent dans les expressions les plus contemporaines, est commun à tous les citoyens de l’Union. Dans les 27 pays de l’Union, une formation d’au moins une heure hebdomadaire en histoire de l’art serait pour chaque jeune européen un moment précieux de rencontre avec la richesse artistique de sa cité, de son pays, de l’Europe, une incitation à la mobilité et à la découverte au sein du continent, d’intégration culturelle européenne dans le respect de l’histoire.. Du patrimoine industriel aux traditionnels beaux-arts, des vestiges archéologiques aux créations les plus contemporaines, cet enseignement serait naturellement ouvert : ouvert à toutes les composantes et populations qui forment l’Europe actuellement, et apte ainsi à mettre en confrontation les objets de la civilisation européenne avec les cultures du monde ; ouvert à l’avenir, en intégrant pleinement la création vivante. Un enseignement d’histoire de l’art, de l’école au lycée, dans tous les pays de l’Europe, est un geste que l’Union doit faire pour l’Europe, ses générations futures, la conscience de son avenir.

Signez l'appel ici : 

lundi 30 mars 2009

Calendrier du Lundi 30 Mars, Paris

Lundi 30 Mars :

Paris 1

INSTITUT D’ART ET D¹ARCHEOLOGIE

10h : Dans le Grand Amphi - Projection de L’abécédaire de Gilles Deleuze présenté par Mme Delpeux et M. De Haas.

12h : Salle Chastel (2e étage) Cours alternatif de M. Arnaud Pierre (Paris IV) : « L’Art minimal ».

14h :  Dans le Grand Amphi - Miguel Benasayag, philosophe-psychanalyste,"militant-chercheur", auteur de Abécédaire de l’engagement, parlera des « Savoirs non utilitaires » et de «  Création-Engagement-Fragilité-Résistance ». 

16h : Dans le Grand Amphi - Projection de films d’artistes et documentaires, organisée par Olivia Speer et Julie Jones : William Wegman, Man Ray Man Ray (1978) ; Gabriel Orozco, documentaire (2003) ; C. Vilardebo, Alexander Calder, Le Cirque (1961) ; Mark Dion, documentaire (2007) ; Joseph Beuys, Sonne statt Reagan (1982)

INSTITUT DE GEOGRAPHIE

15h00-16h30 : Petit Amphi : «  Peut-on parler de ghettos dans les banlieues françaises ? » Débat proposé par Sylvie Fol avec les étudiants de L3 Aménagement.

17h00-18h00 : Petit Amphi « Le logement étudiant en Ile-de-France : une question de géographie urbaine, sociale et politique » Débat proposé par Anne-Lise Humain-Lamour (consulter pour préparer le débat  : http://www.iaurif.org/fileadmin/Etudes/etude_522/NR_454.pdf)

SORBONNE

11h-14h : Salle Cavaillès : « Je me souviens de la Sorbonne ». Atelier autour de « La » Sorbonne contemporaine. Si la Sorbonne était fermée, rendez-vous devant la statue d’Auguste Comte.

PARIS 1 HORS LES MURS

9h : Institut du Monde Arabe « L’historien dans la ville : ce qu’il doit aux sociologues de Chicago » Visite-conférence avec C. Chevandier ; rendez-vous devant l’entrée de l’Institut

16h30 : Panthéon « AU SECOURS : RÉVEILLONS LES GRANDS HOMMES », grand concert de casseroles (durée 15 mn). Rendez-vous à 16h15 sur place.

 

Paris 4

15h : Lecture de poésie place de l’Hôtel de ville.

16h30 : Réveillons les Grands Hommes, concert de casseroles devant le Panthéon

 

Paris 5

10h : Manifestation devant la cité nationale de l’immigration

16h15 : Concert de casseroles devant le Panthéon


Paris 6

Hors les murs : place Jussieu

12h30 : Observations radar de Titan : lacs, dunes et mouvement du pôle (Pierre Encrenaz, UFR de Physique)

13h15 : Chimie prébiotique et origines de la Vie (Martin Trouillard, UFR de Sciences de la Vie) Et aussi : AU SECOURS : REVEILLONS LES GRANDS HOMMES ! Grand concert de casseroles à 16h30 devant le Panthéon.

 

Paris 8

10 h : Manifestation devant la cité nationale de l’immigration

11h : Commission interpro dans le hall en vue de la journée du 2 avril

12h : AG plénière enseignante / inter-UFR

13h : Comité de mobilisation dans le Hall

16h30 : Comité d’organisation de la Ronde Infinie Place de Grève (esplanade l’hôtel de ville de Paris)

 

Paris 10 Nanterre

10h :  devant la Cité Nationale de l’histoire de l’immigration, Palais de la Porte Dorée, 293, avenue Daumesnil, 75012 Paris, M° Porte Dorée

Nanterre le 30 Mars à la Ronde infinie des Obstinés

16h30 : Au secours : Réveillons les grands hommes !

 

Paris 11

16h15 : Concert de casseroles devant le Panthéon

 

Paris 12

10h : rassemblement devant la Cite nationale de l’histoire de l’immigration, palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil, Paris 12e, Metro Morte Dorée. Valérie Pecresse, Xavier Darcos, Eric Besson, Christine Albanel inaugurent l’ouverture de la médiathèque de la Cité nationale de l’immigration, le lundi 30 mars à 11h30.

13h30 : atelier de réflexion sur la contre-masterisation. Eric Pellet/amphi jaune.

18h : deuxième rencontre interprofessionnelle des secteurs en lutte. Maison des syndicats, 11/13 rue des Archives, Créteil.

 

Paris 13 - Villetaneuse

8h et 11h30 :  diffusion d’un tract par les étudiants pour l’AG des étudiants du 31 mars.

9h à 12h : interventions en cours et en amphi par les étudiants pour l’AG des étudiants du 31 mars

10h : rendez-vous dans le forum : atelier de confection de banderoles, affiches, etc. pour l’action des personnels B-IAT-OSS du jeudi 2 avril (cf. ci-dessous).

11h30 : diffusion d’un tract d’information sur les actions de la semaine (restaurant administratif).

17h : réunion du comité de mobilisation des étudiants pour préparer l’AG du 31 mars.

Aucun commentaire: