Bonjour à toutes et à tous,

Le blog de Michelet est resté quelque peu à l'abandon ces derniers jours, faute de temps.

Cependant sachez qu'il restera en activité temps qu'il y aura des informations à faire passer sur les difficultés que rencontre l'université.

Voici donc des nouvelles fraiches pour se rendre compte que, malgré tout ce qui se dit et cette période d'examens, le mouvement n'est pas terminé. Et pensez aussi que le blog reste un espace de dialogue, donc n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Pour commencer, prenez le temps de signer l'appel de Florence pour un enseignement de  l'histoire de l'art dans tous les pays de l'Union : http://www.apahau.org/

Bien à vous tous.

Appel de Florence


A l'occasion du colloque de Florence sur la didactique de l'histoire de l'art qui s'est tenu en vendredi et samedi 22-23 mai 2009, il a été décidé de lancer un "appel de Florence" pour sensibiliser les élites politiques, les futurs députés européens et l'opinion publique sur l'importance d'un enseignement d'histoire de l'art dans tous les pays de l'Europe, de l'école au lycée, pour mieux former les futurs citoyens européens.
Cet "appel de Florence" est mis en ligne dans différents pays de l'Union européenne pour lui assurer une large publicité et diffusion.

L'APAHAU, (Association des professeurs en Archéologie et Histoire de l'art des Universités) est une association loi 1901. Elle a pour but de créer un lien entre les enseignants-chercheurs en Archéologie et Histoire de l'Art des établissements de l’enseignement supérieur, de favoriser le développement des études dans ces domaines et d’aider à la diffusion des résultats de la recherche en France et à l’étranger. Elle publie une revue Histoire de l'art.

Un geste fort pour l’Europe : un enseignement de l’histoire de l’art dans tous les pays de l’Union. Chaque année, des millions de membres de l’Union européenne, ceux-là mêmes qui sont invités à voter le 7 juin, profitent du principe de libre circulation pour découvrir les paysages, les musées, les traces du passé et les œuvres d’art contemporain de leurs voisins européens. Comment faire de ce formidable mouvement, de ces multiples découvertes, en un capital européen, en une ressource pour l’édification de l’Europe ? En transformant, par un enseignement d’histoire de l’art à l’école, ce qui relève de la consommation en un processus d’acculturation, de prise de conscience d’un patrimoine commun, d’appropriation d’une histoire artistique vécue sous le signe de l’échange, depuis des millénaires, de Ségovie à Cracovie, d’Athènes à Édimbourg ou Copenhague, de Florence à Munich et à Budapest. Donner une dimension européenne à un tel enseignement d’histoire de l’art, qui n’existe à ce jour que dans quelques pays, l’instituer dans tous les pays d’Europe, ce serait, en associant les futurs citoyens d’Europe à leur propre histoire, donner un remarquable élan à une Europe de la culture. Alors que l’histoire de l’Europe a été faite pendant longtemps de conflits qui opposaient des peuples, de traités qui ont divisé arbitrairement un territoire, de langues imposées injustement, de dominations culturelles, alors que le fonctionnement de l’Union est vécu comme quelque chose de compliqué et de lointain, l’histoire des formes artistiques constitue pour l’Europe un continuel processus d’échanges, d’enrichissements mutuels à tout niveau de la création dans un espace commun, du modeste maçon de village (qui met en œuvre des savoirs et des références architecturales venant de différents pays), à Léonard de Vinci, Picasso et Ingmar Bergman. Ainsi, par l’apport des « Barbares », Rome put revivifier l’héritage artistique de la civilisation grecque ; dans l’Espagne des Omeyades se réalisa une brillante synthèse entre les cultures arabes et européennes, notamment dans l’architecture ; avant le premier conflit mondial, l’Art nouveau (également appelé selon les pays Jugendstil, Stile Liberty, Modern Style ou Modernismo) réunit, en dépit des tensions nationales et linguistiques, une communauté européenne des arts. Instituer un enseignement d’histoire de l’art à l’école dans tous les pays de l’Union permettrait à tous ses habitants de comprendre l’esprit de communauté artistique qui unit l’Europe depuis plus de trois millénaires. Les œuvres d’art, de la mosquée de Cordoue aux photos des châteaux d’eaux des Becher, étudiées dans leur dimension historique, sont la meilleure introduction aux religions, aux mouvement d’idées et aux civilisations qui ont forgé l’histoire du continent , et à la place artistique que peut tenir l’Europe dans la civilisation globale actuelle, alors que les formes artistiques empruntent de nouvelles voies et que les échanges s’accélèrent et se multiplient. Le langage des images, très présent dans les expressions les plus contemporaines, est commun à tous les citoyens de l’Union. Dans les 27 pays de l’Union, une formation d’au moins une heure hebdomadaire en histoire de l’art serait pour chaque jeune européen un moment précieux de rencontre avec la richesse artistique de sa cité, de son pays, de l’Europe, une incitation à la mobilité et à la découverte au sein du continent, d’intégration culturelle européenne dans le respect de l’histoire.. Du patrimoine industriel aux traditionnels beaux-arts, des vestiges archéologiques aux créations les plus contemporaines, cet enseignement serait naturellement ouvert : ouvert à toutes les composantes et populations qui forment l’Europe actuellement, et apte ainsi à mettre en confrontation les objets de la civilisation européenne avec les cultures du monde ; ouvert à l’avenir, en intégrant pleinement la création vivante. Un enseignement d’histoire de l’art, de l’école au lycée, dans tous les pays de l’Europe, est un geste que l’Union doit faire pour l’Europe, ses générations futures, la conscience de son avenir.

Signez l'appel ici : 

lundi 2 mars 2009

Programme du Vendredi 6 Mars, Paris 1

PMF
- 8H-11h, salle C2108 La chorale Chansons de résistance (de toutes langues et à toutes les époques) Animée par T.Jacopini et A.Regamey
- 10H30-12H, Amphi K, Conférence-débat organisée par les étudiants sur la grève aux Antilles et en Guyane.
- 10H-12H, Amphi L «Colonisation et immigration » M-C Blanc Chaléard
- 10h-12h, Tolbiac, amphi N : Sacrifices de chiens, sacrifices d’enfants -Jean-Claude Lacam, “Le sacrifice du chien dans l’Antiquité gréco-romaine (Grecs, Etrusques, Italiques et Romains)”
-Meriem Sebaï, “le “sacrifice des enfants” au Tophet : mythes et réalités”.
- 12H-13H30 Projection du film « Où va le monde M.Stiglitz » Chap. 3 : Le système financier international »
- 14h30-17h, amphi K
- 14H, amphi K- Conférence-débat organisée par les étudiants : Pourquoi et comment lutter.
- 15H30, amphi K -Conférence-débat organisée par les étudiants : Education et société
L’éducation, tous en grève.. Que dire sur les réformes dans l’éducation ? Avec des enseignants et des personnels Biatoss
- 15h30-17h30, salle T.405 (centre 17 rue de Tolbiac) ,« Autonomie scientifique et décision politique ». Conférence composée de deux parties: « La science historique a-t-elle une fonction politique? » (Florence Hulak), « Quel rôle pour les sciences sociales en démocratie? » (Charles Girard).
- 17H-20H, amphi H Projection du film sur le planning familial organisée par les étudiants : Les bureaux de Dieu

SORBONNE Semaine Cinéma et histoire
- 9h-12h: projection-débat autour du film documentaire « La voix de son maître » de Gérard Mordillat et Nicolas Philibert (1978), présenté par Sébastien Lepajolec.
Et banquet

SAINT CHARLES
- 11H, Atelier de sculpture Atelier image, montage vidéo, labo son
- 15H, Salle350 : Banderoles, expression urbaine, performance

PARTOUT
- Heure à préciser, Gare de Lyon, devant la voie F
Cours atelier sur “Penser avec Foucault : “Parce que vous le valez bien” - évaluation, capital humain et néolibéralisme”
Dans le cadre des activités de l’UFR 10.

Programme du Jeudi 5 Mars, Paris 1

PMF
- 11h- AG unitaire (personnels et étudiants)

SORBONNE Semaine Cinéma et Histoire
- 9h-12h, Salle Marc Bloch sous réserve : projection-débat autour du film « Le retour de Martin
Guerre » de Daniel Vigne (1982) (avec Gérard Depardieu et Nathalie Baye) présenté par Nicole
Lemaître, Thierry Amalou, Vincent Denis et Jean-Luc Chappey
- 9h-11h, salle Lalande conférence-débat de Xavier Guchet : « les sociétés de contrôle ».
- 10h à 12h, salle Halbwachs Bruno Haas : Atelier « Théorie et pratique de l’action artistique dans l’espace public ».

SAINT CHARLES
- 10h-11h, Amphi « Le portrait du roi » analyse comparative de deux portraits de Nicolas Sarkozy Anna Guillo


Après-midi Manifestation (heure et parcours à préciser) SORBONNE

Programme du Jeudi 5 Mars, Paris 1

PMF
- 11h- AG unitaire (personnels et étudiants)

SORBONNE Semaine Cinéma et Histoire
- 9h-12h, Salle Marc Bloch sous réserve : projection-débat autour du film « Le retour de Martin
Guerre » de Daniel Vigne (1982) (avec Gérard Depardieu et Nathalie Baye) présenté par Nicole
Lemaître, Thierry Amalou, Vincent Denis et Jean-Luc Chappey
- 9h-11h, salle Lalande conférence-débat de Xavier Guchet : « les sociétés de contrôle ».
- 10h à 12h, salle Halbwachs Bruno Haas : Atelier « Théorie et pratique de l’action artistique dans l’espace public ».

SAINT CHARLES
- 10h-11h, Amphi « Le portrait du roi » analyse comparative de deux portraits de Nicolas Sarkozy Anna Guillo


Après-midi Manifestation (heure et parcours à préciser) SORBONNE

Programme du Mercredi 4 Mars, Paris 1

PMF
- 11H30-13H, amphi L Atelier « L’enseignant en homo-donator ? » (3) (réflexion sur les relations
entre enseignants et enseignés à partir de la théorie du don de Marcel Mauss et de ses interprètes
contemporains). Animé par Valérie Souffron , Sophie Gravereau Sociologues
- 13H30-15H30, amphi I De la petite section de maternelle au baccalauréat, le métier d’enseignant en danger.
Rencontre-débat animée par Marie Dejoux et Christelle Loubet
-12H-14H, amphi N « La révolution en images » Avec Pierre Serna
-15H-Conférence : « La commune de Paris de 1871 », amphi J
-15h30-17h Amphi I “La crise de l’Université française: une longue histoire?”
Conférence par Thierry Kouamé
Et, comme toujours au 12e étage :
-14h-17h Atelier Performance animé par François Foronda et Marie Dejoux
-16 à 18 h, Amphi L “Crise financière et corruption” Jean Rivelois, chercheur à l’IRD (Institut de
Recherche pour le Développement

SORBONNE Semaine Cinéma et Histoire
- 9h-12h, salle à préciser projection-débat autour du film « Alexandre » d’Oliver Stone (2004) (avec Colin Farell et Angelina Jolie) présenté par Anne-Emmanuelle Veïsse et Pierre Fröhlich
- 10H-11H, amphi Turgot “La peste antonine et les épidémies dans le monde romain (IIe-IIIe
siècles)”, B.Rossignol
- 14 h à 16 h, lieu à préciser : « Etre doctorant aujourd’hui », rencontre et débat organisés par l’Association CLIOPEA (Doctorants en histoire de l’Université Paris I)
- 14h à 16h, Salle Halbwachs Débat autour de la question « Qu’est-ce qu’une lutte? », animé par
Bertrand Binoche, Christian Bonnet et Chantal Jaquet.

SAINT CHARLES
- 11H-14H, Amphi Jugement de goût et jugement de droit : de la protection à la censure des oeuvres, quels critères ? Par Agnès Tricoire avocate et membre de la LDH Animé par Agnès Lontrade
- 14H-17H, Salle 440 Francisco de Goya et les problèmes d’attribution autour du Colosse (1808-1828)

PARTOUT
- 10h , Rendez-vous sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe
Visite de l’exposition Bonaparte et l’Egypte
Trois enseignantes seront là pour encadrer des groupes (et permettre l’obtention du tarif de groupe)

Programme du Mardi 3 Mars, Paris 1

PMF
- 8h30-9H30, Amphi K « Le maître ignorant » Atelier organisé par le Service Général des sciences
sociales
- 8h-11h, A 802 « La crise de l’éducation » et « L’individualisme méthodologique et ses alternatives ».
Animé par Frédéric Fruteau de Laclos : 10H-11H, amphi H Conférence – Débat « Démographie, société, vieillissement et immigration »
- 11h, Amphi N Assemblée générale des Etudiants
- 13h à 14h, salle A 802 « La parole et les médias: discussion autour de textes de Bourdieu ».Sarah Troche :
- 13H-16H, amphi N (Après l’Assemble générale) Projection du film : “Adieu Bonaparte” de Y. Chahine Histoire contemporaine
- 14H-, amphi K Projections et débats organisés par les étudiants.

SORBONNE
Semaine Cinéma et Histoire :
- 9h – 12 h, salle Marc Bloch Projection-débat autour du film « La passion de Jeanne d’Arc » de
Carl T. Dreyer (1928) (avec R. Falconetti) dans le cadre de la semaine Cinéma et histoire, présenté
par Claude Gauvard et Nicolas Offenstadt.
- 10h-12h, salle Halbwachs « Quel avenir pour la philosophie? » débat organisé par Paul Rateau et
Jean Salem.
- 12h - 14h, salle 1, Centre Panthéon : ASSEMBLEE GENERALE DES PERSONNELS DE PARIS I
- 13h-14h, salle à préciser présentation du livre Le Quotidien municipal dans l’Occident romain
(B.Rossignol)
- 14h-17h, RV près des petites salles Picard (3e étage) : Atelier performance : organisation du «
procès public de VP, XD et NS »
- 15h-18h, Salle Picard, A. Marès et A. Soubigou
Cycle de conférences alternatives sur Les mouvements étudiants en Europe centrale aux XIXe &
XXe siècles : « Les étudiants d’Europe centrale face au péril nazi en 1938-1939 »

MICHELET (3 rue Michelet, 75006)
- 10H, Michel POIVERT reçoit Alexis CORDESSE, photographe, à propos de l’oeuvre réalisée avec Zoé VARIER : DU BEAU TRAVAIL !
- 12H, AG enseignants/étudiants/BIATOS commune à P1 et P4.

SAINT CHARLES
-11H, Salle 350 Atelier Image, montage vidéo, labo son.
-16H-19H, Amphi Autour de la fusillade de Kent State University. Partially Buried Woodshed, Robert Smithson Kent state : the Day the war came home, Chris Triffo, 2000 Animé par Karen O’Rourke

Sarkozy et la recherche, Vidéo explicative...!

Chaîne humaine autour de la Sorbonne, Mercredi 4 Mars, 16h30

MERCREDI 4 MARS 2009, 16H30
OPERATION « PROTEGEONS L’UNIVERSITE »
GRANDE CHAÎNE HUMAINE AUTOUR DE LA SORBONNE

Dans le cadre du mouvement général qui mobilise les universités, une longue chaîne humaine viendra entourer la Sorbonne, le mercredi 4 mars 2009, 16h30 précises. Cet évènement symbolique, aux intentions tout à fait pacifiques, est destiné à attirer l’attention du pays sur les dangers multiples qui pèsent sur l’université.

Déroulé des Évènements :
À partir de 16h15, les participants (dans la mesure du possible vêtus de blanc) sont appelés à entourer progressivement le bâtiment sans former encore de chaîne.
À 16h30 pile, les participants se donnent la main, formant autour de la Sorbonne une gigantesque chaîne. Cette chaîne n’est pas destinée à bloquer les accès à la Sorbonne, mais à marquer symboliquement que l’université a besoin de protection (en particulier, il est demandé aux personnes qui se retrouveront devant les portes d’accès au site, de laisser passer quiconque désirera entrer ou sortir du bâtiment)
Dès que la chaîne aura été formée, un dossier sur lequel le nom des textes controversés sera inscrit, sera introduit dans la chaîne à partir de l’entrée principale de la Sorbonne, place de la Sorbonne. Ce dossier passera de mains en mains, jusqu’à faire le tour du bâtiment. À son retour à son point de départ, il sera symboliquement jeté dans une poubelle.
La chaîne humaine pourra alors se disperser.

Pour que cette opération puisse se dérouler, une participation massive de volontaires de toute la région parisienne est nécessaire : étudiants, personnels universitaires, sympathisants...

Merci à tous pour votre présence.

Manifestation du Jeudi 26 Février, Photos




Balade des Inutiles, Lundi 2 Mars, 12h30

LUNDI 2 Mars l'UFR Arts de l'université Paris 8 prend la grève à bras le corps !

- 10h30 : AG de l'UFR Arts, philosophie et esthétique. Amphi Y

- 12h30 : départ collectif pour une "balade des inutiles" dans le Quartier Latin

- 14h Départ de la "ballade des inutiles" depuis l'église St Etienne du Mont (en face du Panthéon, m° Luxembourg).
Accessoires nécessaires : habillés en noir et rouge venez avec une feuille à scotcher devant le Ministère (article, slogan, page de livre ou autre) + 1 livre pour faire une lecture + tout instrument pouvant concourir au charivari + une copie de la déclaration d'indépendance

VENEZ NOMBREUX !
Les artgrévistes