Bonjour à toutes et à tous,

Le blog de Michelet est resté quelque peu à l'abandon ces derniers jours, faute de temps.

Cependant sachez qu'il restera en activité temps qu'il y aura des informations à faire passer sur les difficultés que rencontre l'université.

Voici donc des nouvelles fraiches pour se rendre compte que, malgré tout ce qui se dit et cette période d'examens, le mouvement n'est pas terminé. Et pensez aussi que le blog reste un espace de dialogue, donc n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Pour commencer, prenez le temps de signer l'appel de Florence pour un enseignement de  l'histoire de l'art dans tous les pays de l'Union : http://www.apahau.org/

Bien à vous tous.

Appel de Florence


A l'occasion du colloque de Florence sur la didactique de l'histoire de l'art qui s'est tenu en vendredi et samedi 22-23 mai 2009, il a été décidé de lancer un "appel de Florence" pour sensibiliser les élites politiques, les futurs députés européens et l'opinion publique sur l'importance d'un enseignement d'histoire de l'art dans tous les pays de l'Europe, de l'école au lycée, pour mieux former les futurs citoyens européens.
Cet "appel de Florence" est mis en ligne dans différents pays de l'Union européenne pour lui assurer une large publicité et diffusion.

L'APAHAU, (Association des professeurs en Archéologie et Histoire de l'art des Universités) est une association loi 1901. Elle a pour but de créer un lien entre les enseignants-chercheurs en Archéologie et Histoire de l'Art des établissements de l’enseignement supérieur, de favoriser le développement des études dans ces domaines et d’aider à la diffusion des résultats de la recherche en France et à l’étranger. Elle publie une revue Histoire de l'art.

Un geste fort pour l’Europe : un enseignement de l’histoire de l’art dans tous les pays de l’Union. Chaque année, des millions de membres de l’Union européenne, ceux-là mêmes qui sont invités à voter le 7 juin, profitent du principe de libre circulation pour découvrir les paysages, les musées, les traces du passé et les œuvres d’art contemporain de leurs voisins européens. Comment faire de ce formidable mouvement, de ces multiples découvertes, en un capital européen, en une ressource pour l’édification de l’Europe ? En transformant, par un enseignement d’histoire de l’art à l’école, ce qui relève de la consommation en un processus d’acculturation, de prise de conscience d’un patrimoine commun, d’appropriation d’une histoire artistique vécue sous le signe de l’échange, depuis des millénaires, de Ségovie à Cracovie, d’Athènes à Édimbourg ou Copenhague, de Florence à Munich et à Budapest. Donner une dimension européenne à un tel enseignement d’histoire de l’art, qui n’existe à ce jour que dans quelques pays, l’instituer dans tous les pays d’Europe, ce serait, en associant les futurs citoyens d’Europe à leur propre histoire, donner un remarquable élan à une Europe de la culture. Alors que l’histoire de l’Europe a été faite pendant longtemps de conflits qui opposaient des peuples, de traités qui ont divisé arbitrairement un territoire, de langues imposées injustement, de dominations culturelles, alors que le fonctionnement de l’Union est vécu comme quelque chose de compliqué et de lointain, l’histoire des formes artistiques constitue pour l’Europe un continuel processus d’échanges, d’enrichissements mutuels à tout niveau de la création dans un espace commun, du modeste maçon de village (qui met en œuvre des savoirs et des références architecturales venant de différents pays), à Léonard de Vinci, Picasso et Ingmar Bergman. Ainsi, par l’apport des « Barbares », Rome put revivifier l’héritage artistique de la civilisation grecque ; dans l’Espagne des Omeyades se réalisa une brillante synthèse entre les cultures arabes et européennes, notamment dans l’architecture ; avant le premier conflit mondial, l’Art nouveau (également appelé selon les pays Jugendstil, Stile Liberty, Modern Style ou Modernismo) réunit, en dépit des tensions nationales et linguistiques, une communauté européenne des arts. Instituer un enseignement d’histoire de l’art à l’école dans tous les pays de l’Union permettrait à tous ses habitants de comprendre l’esprit de communauté artistique qui unit l’Europe depuis plus de trois millénaires. Les œuvres d’art, de la mosquée de Cordoue aux photos des châteaux d’eaux des Becher, étudiées dans leur dimension historique, sont la meilleure introduction aux religions, aux mouvement d’idées et aux civilisations qui ont forgé l’histoire du continent , et à la place artistique que peut tenir l’Europe dans la civilisation globale actuelle, alors que les formes artistiques empruntent de nouvelles voies et que les échanges s’accélèrent et se multiplient. Le langage des images, très présent dans les expressions les plus contemporaines, est commun à tous les citoyens de l’Union. Dans les 27 pays de l’Union, une formation d’au moins une heure hebdomadaire en histoire de l’art serait pour chaque jeune européen un moment précieux de rencontre avec la richesse artistique de sa cité, de son pays, de l’Europe, une incitation à la mobilité et à la découverte au sein du continent, d’intégration culturelle européenne dans le respect de l’histoire.. Du patrimoine industriel aux traditionnels beaux-arts, des vestiges archéologiques aux créations les plus contemporaines, cet enseignement serait naturellement ouvert : ouvert à toutes les composantes et populations qui forment l’Europe actuellement, et apte ainsi à mettre en confrontation les objets de la civilisation européenne avec les cultures du monde ; ouvert à l’avenir, en intégrant pleinement la création vivante. Un enseignement d’histoire de l’art, de l’école au lycée, dans tous les pays de l’Europe, est un geste que l’Union doit faire pour l’Europe, ses générations futures, la conscience de son avenir.

Signez l'appel ici : 

mardi 10 mars 2009

AG Michelet, Jeudi 12 Mars 2009, 12h

La prochaine AG unitaire de Michelet se tiendra le Jeudi 12 Mars à 12h en Amphi.
Elle sera précédée d'une réunion du comité de mobilisation ouverte à tous qui aura lieu à 9h.

Faites passer le message!

Calendrier du Jeudi 12 Mars, Paris

Assiégée, la Sorbonne envahit Paris !!! cycle de visites-conférences dans Paris

10h rdv Place de la Concorde, devant l'obelisque
“De Louqsor à Paris : le pouvoir politique façonne l'espace public" : animée par Stéphanie Wackenier et Anne-Emmanuelle Veïsse. Thèmes abordés : la réorganisation de la place après la Révolution, le goût pour l'égyptomanie du XIXe siècle, le déchiffrement des hiéroglyphes.

14h rdv Place de la Sorbonne devant la statut d'A. Comte
“Le Paris arabe”, visite-conférence avec É. Vallet et D. Valérian.

16h, rdv devant l’entrée du Panthéon.Panthéon
“Avant Paris : Lutetia”, visite-conférence avec A. Hostein et V. Milloz.


Paris I PANTHÉON
12h (à confirmer) : AG des personnels de Paris I


Paris I SORBONNE
9h-12h, salle Marc Bloch : Projection-débat autour du film Master and commander de Peter Weir (2003) (avec Russel Crowe) présenté par Alain Cabantous et Vincent Denis.

9h-11h, salle Lalande : conférence-débat de Xavier Guchet : « les sociétés de contrôle (II) : Technologie et société ».
10h à 12h, salle Halbwachs : Bruno Haas : Atelier « Théorie et pratique de l’action artistique dans l’espace public ».


Paris I CENTRE PMF
9h30-11h Amphi L : Projection-débat autour du film de Laurent Cantet Ressources humaines (2000), animé par des enseignants de sociologie d'AES


Paris I SAINT CHARLES
10h-12h AMPHI : Workshop : « Storytelling et construction de situations » Présenté par Karen O’Rourke
10h-18h Salle de sculpture : Atelier manifestation
13h-16h AMPHI : « La Recherche »
Table ronde avec plusieurs enseignants-chercheurs et doctorants de l’UFR 04.
Présenté par Pierre-Damien Huyghe et Anna Guilló
16h30-18h AMPHI : Projection de They Live (Invasion Los Angeles) de John Carpenter (1988).
Présentation du film par Karim Charredib : « Le capitalisme vient-il d'une autre planète ? »
16h-18h Salle 110 : « Engagements critiques et responsabilité sociale de l'artiste » (Richard Paul Lohse, Richard Serra, Jochen Gerz, Joseph Beuys...)
Présenté par Roselyne Perrodin
19h30 amphi : Dans le cadre des jeudis de la Sorbonne: "Images sous influence"
Voir le site

INSTITUT DE GÉOGRAPHIE
13h salle 316 : « Mutations économiques et mutations sociales en première couronne parisienne : un effet ciseau ? », débat proposé par Isabelle Géneau de Lamarlière et les étudiants de L3, avec Marie-Fleur Albecker et Sylvie Fol.
13h30-15h30 (lieu et horaire à confirmer) : « Géographie, idéologie... jeux vidéo", débat proposé par Hovig Ter Minassian et Samuel Rufat.
15h Grand Amphi : Conférence-débat proposée par Petros Petsimeris :
“Radical geography", "geografia democratica", "geocritica" : une production de savoirs géographiques alternatifs ?

EHESS
Changeons le programme !
17h30-19h30, Locaux du planning familial, 4, square Irénée, 75011 Paris (M° : St Ambroise), Rose-Marie Lagrave et Delphine Naudier avec la participation de Marie-Pierre Martinet, secrétaire générale du Mouvement Français pour le Planning Familial : « La bataille politique récente pour maintenir le budget du Planning (comment est construit un budget de l’Etat) ». Différents thèmes qui préoccupent le MFPF seront abordés, croisant les questions de genre, de sexualité et les politiques familiales et territoriales (politiques de la ville, mais aussi rurale). Ce séminaire sera une manière de questionner les engagements féministes, les luttes sociales et les engagements scientifiques dans le cadre du mouvement actuel.