Bonjour à toutes et à tous,

Le blog de Michelet est resté quelque peu à l'abandon ces derniers jours, faute de temps.

Cependant sachez qu'il restera en activité temps qu'il y aura des informations à faire passer sur les difficultés que rencontre l'université.

Voici donc des nouvelles fraiches pour se rendre compte que, malgré tout ce qui se dit et cette période d'examens, le mouvement n'est pas terminé. Et pensez aussi que le blog reste un espace de dialogue, donc n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Pour commencer, prenez le temps de signer l'appel de Florence pour un enseignement de  l'histoire de l'art dans tous les pays de l'Union : http://www.apahau.org/

Bien à vous tous.

Appel de Florence


A l'occasion du colloque de Florence sur la didactique de l'histoire de l'art qui s'est tenu en vendredi et samedi 22-23 mai 2009, il a été décidé de lancer un "appel de Florence" pour sensibiliser les élites politiques, les futurs députés européens et l'opinion publique sur l'importance d'un enseignement d'histoire de l'art dans tous les pays de l'Europe, de l'école au lycée, pour mieux former les futurs citoyens européens.
Cet "appel de Florence" est mis en ligne dans différents pays de l'Union européenne pour lui assurer une large publicité et diffusion.

L'APAHAU, (Association des professeurs en Archéologie et Histoire de l'art des Universités) est une association loi 1901. Elle a pour but de créer un lien entre les enseignants-chercheurs en Archéologie et Histoire de l'Art des établissements de l’enseignement supérieur, de favoriser le développement des études dans ces domaines et d’aider à la diffusion des résultats de la recherche en France et à l’étranger. Elle publie une revue Histoire de l'art.

Un geste fort pour l’Europe : un enseignement de l’histoire de l’art dans tous les pays de l’Union. Chaque année, des millions de membres de l’Union européenne, ceux-là mêmes qui sont invités à voter le 7 juin, profitent du principe de libre circulation pour découvrir les paysages, les musées, les traces du passé et les œuvres d’art contemporain de leurs voisins européens. Comment faire de ce formidable mouvement, de ces multiples découvertes, en un capital européen, en une ressource pour l’édification de l’Europe ? En transformant, par un enseignement d’histoire de l’art à l’école, ce qui relève de la consommation en un processus d’acculturation, de prise de conscience d’un patrimoine commun, d’appropriation d’une histoire artistique vécue sous le signe de l’échange, depuis des millénaires, de Ségovie à Cracovie, d’Athènes à Édimbourg ou Copenhague, de Florence à Munich et à Budapest. Donner une dimension européenne à un tel enseignement d’histoire de l’art, qui n’existe à ce jour que dans quelques pays, l’instituer dans tous les pays d’Europe, ce serait, en associant les futurs citoyens d’Europe à leur propre histoire, donner un remarquable élan à une Europe de la culture. Alors que l’histoire de l’Europe a été faite pendant longtemps de conflits qui opposaient des peuples, de traités qui ont divisé arbitrairement un territoire, de langues imposées injustement, de dominations culturelles, alors que le fonctionnement de l’Union est vécu comme quelque chose de compliqué et de lointain, l’histoire des formes artistiques constitue pour l’Europe un continuel processus d’échanges, d’enrichissements mutuels à tout niveau de la création dans un espace commun, du modeste maçon de village (qui met en œuvre des savoirs et des références architecturales venant de différents pays), à Léonard de Vinci, Picasso et Ingmar Bergman. Ainsi, par l’apport des « Barbares », Rome put revivifier l’héritage artistique de la civilisation grecque ; dans l’Espagne des Omeyades se réalisa une brillante synthèse entre les cultures arabes et européennes, notamment dans l’architecture ; avant le premier conflit mondial, l’Art nouveau (également appelé selon les pays Jugendstil, Stile Liberty, Modern Style ou Modernismo) réunit, en dépit des tensions nationales et linguistiques, une communauté européenne des arts. Instituer un enseignement d’histoire de l’art à l’école dans tous les pays de l’Union permettrait à tous ses habitants de comprendre l’esprit de communauté artistique qui unit l’Europe depuis plus de trois millénaires. Les œuvres d’art, de la mosquée de Cordoue aux photos des châteaux d’eaux des Becher, étudiées dans leur dimension historique, sont la meilleure introduction aux religions, aux mouvement d’idées et aux civilisations qui ont forgé l’histoire du continent , et à la place artistique que peut tenir l’Europe dans la civilisation globale actuelle, alors que les formes artistiques empruntent de nouvelles voies et que les échanges s’accélèrent et se multiplient. Le langage des images, très présent dans les expressions les plus contemporaines, est commun à tous les citoyens de l’Union. Dans les 27 pays de l’Union, une formation d’au moins une heure hebdomadaire en histoire de l’art serait pour chaque jeune européen un moment précieux de rencontre avec la richesse artistique de sa cité, de son pays, de l’Europe, une incitation à la mobilité et à la découverte au sein du continent, d’intégration culturelle européenne dans le respect de l’histoire.. Du patrimoine industriel aux traditionnels beaux-arts, des vestiges archéologiques aux créations les plus contemporaines, cet enseignement serait naturellement ouvert : ouvert à toutes les composantes et populations qui forment l’Europe actuellement, et apte ainsi à mettre en confrontation les objets de la civilisation européenne avec les cultures du monde ; ouvert à l’avenir, en intégrant pleinement la création vivante. Un enseignement d’histoire de l’art, de l’école au lycée, dans tous les pays de l’Europe, est un geste que l’Union doit faire pour l’Europe, ses générations futures, la conscience de son avenir.

Signez l'appel ici : 

lundi 11 mai 2009

Les Mercredi de Michelet, Dixième Edition. Mercredi 13 Mai

Les Mercredi de
MICHELET




11h - 12h30 : Un membre d'ACRIMED revient sur le traitement médiatique de la mobilisation universitaire et des mouvements sociaux

12h30 - 13h30 : Casse-croûte de grève

13h30 - 15h30 : Quelle place pour les libertés individuelles et la création dans l’environnement numérique ? Jérémie ZIMMERMANN co-fondateur de la Quadrature du Net revient sur la loi HADOPI pour en livrer une lecture critique et nourrir le débat.

15h30 - 17h : L’Université du BazArt’ par la Compagnie Les Avatars, ou comment se perdre entre théâtre et enseignement (« Une peinture agissante et parlante », l’Abbé d’Aubignac ; « J’y fus moi même trompé ! », Jean de La Fontaine

18h30 - 21h : Projections du Comité Cinéma : "Au Piquet !" de Jean-Jacques N ?Diaye (15min) suivit de "Paroles de grève" de Sabrina Malek et Arnaud Soulier (52min). Retour sur les grèves de 1995 en présence de travailleurs mobilisés et de cinéastes militants .



Michelet, Institut d’Art et d’Archéologie
- 3, rue Michelet - 75006 Paris

Metro : Vavin/ Raspail; Rer B : Luxembourg/ Port-Royal; Bus 38 : Val De Grâce

Calendrier du Mercredi 20 Mai, Michelet

14h : A.G. Centrale ( réunissant les UFRs Mobilisés ) de Paris 1 à Michelet dans le Grand Amphithéâtre.

Venez Nombreux !

Calendrier du Vendredi 15 Mai, Paris

SORBONNE

10h-17h, Amphi Lefebvre. Séminaire « Marx au XXIe siècle : l’esprit et la lettre », animé par Stathis Kouvelakis (Londres, King’s College), Isabelle Garo (Paris, Lycée Chaptal) et Jean Salem (Paris 1)

Journée d’étude :

10h00. Rousseau et le marxisme, ouverture et thématiques Luc Vincenti (Université Paul Valéry-Montpellier 3, et CHSPM)
10h45. Rousseau et le marxisme, ouverture et thématiques Andrew Levine (University of Maryland), interprète Stathis Kouvelakis (King’s College, London)
11h30. Le commentaire marxiste de Rousseau en Italie. Actualité d¹une tradition Alberto Burgio (Université de Bologne), interprète Saverio Ansaldi (Université Paul Valéry-Montpellier 3)
14h. Un Rousseau peut en cacher un autre : Althusser lecteur du second Discours Bruno Bernadi (professeur de philosophie en classes préparatoires au Lycée Thiers à Marseille & Collège international de philosophie)
14h45. Table-ronde Rousseau, le marxisme et l’histoire. Bertrand Binoche, Jacques Guilhaumou et Claude Mazauric


PARIS 1 HORS LES MURS


« Printemps des luttes ». Avec le collectif convergence pour la défense des services publics. Rendez-vous : place Stalingrad, à la Rotonde 11h 4h45

-11h00 : Apéritif offert (FSU)
-11h30-12H30 : Débat sur la Poste
-12h45-13h45 : Débat sur l’Education
-14h00-15h00 : Débat sur la Santé
-15h15-16h15 : Débat sur l’attaque généralisée des Services Publics
-16h15-16h30 : Conclusion et remerciements

Calendrier du jeudi 14 Mai, Paris

INSTITUT DE GEOGRAPHIE

11h30, Grand Amphi « Des portes, des fenêtres et des cloisons : questionner les espaces domestiques » : conférence-débat proposée par Béatrice Collignon, sur la base de la projection du film : Des iglous aux maisons contemporaines, paroles de femmes inuit (2000, B. Collignon) et des textes indiqués en bibliographie (voir rubrique Ressources).

PANTHEON


11h, Salle 1 (à confirmer). AG des personnels de Paris 1

Calendrier du Mercredi 13 Mai, Paris

INSTITUT DE GEOGRAPHIE

15h, Salle à déterminer. « Les Andes équatoriennes dans la mobilisation : migration, nouveaux acteurs et nouveaux territoires » : conférence-débat proposée par Nasser Rebaï.
17h, Salle à déterminer « L’usure de la Terre, problématique écologique et géographique » : conférence-débat proposée par Jean-Albert Guieysse.

PMF


10h-11h, amphi H. Réunion pédagogique en L2S4 Statistiques et histoire à destination des étudiants de L2 par Frédéric Saly-Giocanti.



Paris 1 et 4 : Michelet

Dixième édition des Mercredi de Michelet. Institut d’Art et d’Archéologie - 3, rue Michelet - 75006 Paris. Grand Amphithéâtre

11h - 12h30 : Un membre d'ACRIMED revient sur le traitement médiatique de la mobilisation universitaire et des mouvements sociaux

12h30 - 13h30 : Casse-croûte de grève

13h30 - 15h30 : Quelle place pour les libertés individuelles et la création dans l’environnement numérique ? Jérémie ZIMMERMANN co-fondateur de la Quadrature du Net revient sur la loi HADOPI pour en livrer une lecture critique et nourrir le débat.

15h30 - 17h : L’Université du BazArt’ par la Compagnie Les Avatars, ou comment se perdre entre théâtre et enseignement (« Une peinture agissante et parlante », l’Abbé d’Aubignac ; « J’y fus moi même trompé ! », Jean de La Fontaine

18h30 - 21h : Projections du Comité Cinéma : "Au Piquet !" de Jean-Jacques N ?Diaye (15min) suivit de "Paroles de grève" de Sabrina Malek et Arnaud Soulier (52min). Retour sur les grèves de 1995 en présence de travailleurs mobilisés et de cinéastes militants.

Calendrier du Mardi 12 Mai, Paris

Michelet

11h-12h Réunion d'information (Validation du semestre) du centre Michelet pour les étudiants de L3 dans le grand Amphithéâtre.
12h, A.G. unitaire P1 & P4 dans le Grand Amphithéâtre

PMF

9h-12h, salles du 12ème étage. Rendez-vous pédagogiques d’histoire ancienne et d’histoire médiévale : accueil des étudiants de L2 par les enseignants.
9h30 à 10h30 Réunion d'information (Validation du semestre) au centre PMF en Amphi I pour les étudiants de L1 et de L2


SORBONNE


14h-17h00, Salle Picard. Cycle de conférences alternatives "Le mouvement des étudiants en Europe centrale et orientale aux XIXe et XXe siècles" : conférence d’Alain Soubigou et des étudiants Erasmus.

UNIVERSITE HORS LES MURS


10h précises, rendez-vous au Cinéma le Panthéon (13, rue Victor Cousin). Entrée gratuite.

Dans le cadre de l’option sociologie du Mastère de Philosophie et Société de l’UFR de Philosophie de l’Université de Paris 1, projection suivie d’un débat du film SOLEIL VERT (1973, de R. Fleischer avec Charlton Heston et Edward G. Robinson) : débat animé jusqu’à 13h par Alain Gras (Sociologie), Sophie Poirot-Delpech (Sociologie), Ruth Stegassy (France-culture), Yves Cochet (Député de Paris).

Calendrier du Lundi 11 Mai, Paris

INSTITUT d’ART ET D’ARCHÉOLOGIE

13h, Amphi. AG des UFR mobilisés de Paris 1

INSTITUT DE GEOGRAPHIE

* 10h, Salle à déterminer « La crise du politique : analyse autour d’un manifeste » : débat autour de l’introduction et du premier chapitre de L’insurrection qui vient , du Comité invisible, proposé par Jean Gardin.
* 15h-17h, Salle à déterminer. Réunion des enseignants, personnel, et étudiants mobilisés
* 17h30, Salle à déterminer Réunion des enseignants de l¹UFR de géographie au sujet de la rétention des notes.

PMF


* 14h-17h, salles du 12e étage. Rendez-vous pédagogiques d’histoire ancienne et d’histoire médiévale : accueil des étudiants de L2 par les enseignants.

SORBONNE


11h-13h, Amphi Descartes AG de l’UFR d’histoire de Paris 1

France Inter : Universités-14 semaines de conflit

Mercredi 6 mai, sur France-Inter, Isabelle This (Sauvons la Recherche) a souligné la "colère intacte" des universitaires.



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