AG Unitaire Michelet, 03/03/09, 12h, Paris 1 & Paris 4
Tribune Ophélie (Comité de Mob’ Paris 4)
Juliette (Comité de Mob’ Cinéma)
Mme Procopiou (Enseignante UFR 03 Paris 1)
Ordre du jour
- État de la mobilisation
- Revendications
- Perspectives
- Élection des portes-paroles pour la coordination nationale et le CNE
- Votes
Victor
A évoqué la prise de conscience des étudiants sur le problème de la LRU, en dehors du soutien des enseignants l’année dernière.
Aujourd’hui le mouvement vient des enseignants mais c’est aussi tous les personnels administratifs qui se rendent compte que ça les impacte directement. Ca remet en question les frais d’inscription, les postes, etc.
Il faut se mobiliser pour l’abrogation de la LRU, il faut s’activer plus généralement de la maternelle à l’université.
On doit se battre contre la même politique dans tous les secteurs, sociaux, santé, etc. Il faut résister en se fédérant.
Paris 1 Enseignante+Parent d’élève
Lecture d’une lettre.
Elle a donné l’exemple d’un cours de « méthodes » suivi par sa fille dans ses études supérieures qui consiste à évaluer les compétences des étudiants pour savoir ce que sera leur parcours pour en trouver les débouchés et leur futur salaire. Le tout est fait devant tout le monde, sans la moindre individualisation.
Manon
Rappel des propositions qui ont été faites par Valérie Pécresse Vendredi 27 Février.
Il est nécessaire d’être très clair dessus.
Les propositions sont insuffisantes : les suppressions de postes c’est juste un leurre pour le budget 2010-2011.
Il s’agit réellement d’une question de fond, de stratégie.
Il faut revoter la question de la grève et c’est par le blocage et l’action qu’on arrivera à nos fins.
Tribune
Il faut être clair sur ce qu’on vote : question de la grève dite active ou non, question de savoir comment on fait pour que cette mobilisation fonctionne sans être prise à parti par les cours qui continuent à avoir lieu.
UFR 03 Paris 1 Enseignant
Grève active ou passive ?
Il a fait des interventions à PMF pour expliquer le mouvement, pour expliquer ce que c’est le plan campus Condorcet…
En même temps au bout d’un moment ça devient long.
Il suggère la mise en place d’ateliers pour faire des propositions régulièrement. Il faut avoir des propositions pour une amélioration de l’université.
Qu’est ce que ça peut être une évaluation positive ?
Question des maquettes ?
Comment rénover l’université sans pour autant qu’elle soit concurrentielle et asservie au système privé ?
UFR 03 Paris 1 Enseignant
Il s’est absenté 5 semaines pour des fouilles.
La grève active lui semble compliquée dans le concept et à appliquer. C’est confus.
Il serait partisan de solutions plus simples : grèves tout court (ne font cours que ceux qui ne se déclarent pas grévistes administrativement) ou abandon de la grève mais alors il faudrait proposer d’autres formes d’actions.
Caractère unanime au sein des enseignants sur les points sur le décret du statut des enseignants-chercheurs et la masterisation.
Étudiante
Les cours alternatifs deviennent compliqués, on ne peut plus faire grand chose si ce n’est des cours en extérieur qui permettraient d’être vus.
Circulation d’une quête de grève
Liste pour pouvoir faire un listing d’information
Victor
Reprend les questions qui viennent d’être posées.
Dans tout combat politique, on risque une défaite mais aussi une victoire.
Ce n’est pas l’université qui crée le chômage, c’est la société dans laquelle on vit. Environ 70% des étudiants travaillent pour financer leurs études.
Il ne faut pas se battre que pour le retrait du décret mais pour tout : la LRU, les frais d’inscription, etc.
Pour cela il est nécessaire d’avoir du temps pour s’impliquer mais les enseignants faisant « cours » ne laissent pas de temps pour la mobilisation. Il semble donc indispensable de trouver une solution qui permettrait la cessation des cours.
Flora
Aimerait voir les avis exprimés, qu’est ce que grève active ? ça commence à ne plus fonctionner.
Certain viennent ici pour avoir des réponse à court terme attention, savoir ce qui se passe.
Elle lance un appel à la mobilisation.
Et a demandé aussi plus de clarté sur les différents moyens d’action proposés.
Etudiante
S’il n’y a pas de mobilisation, on se retrouve à stagner.
Il est nécessaire d’être plus visible.
Point sur les manifestations concrètes qui ont eu lieu :
Étudiante Paris 4
En 2004, une réflexion sur la recherche et des propositions ont été établies et présentés au gouvernement qui ne les a pas prises en compte.
Proposition d’action : le barrage filtrant est souvent mal vu, il serait par contre peut-être intéressant de retirer le matériel, prendre les chaises et tables des salles où les enseignants non grévistes donnent cours.
Les flashmobs et autres actions du type sont efficaces un certains temps mais il faut en finir avec les actions bisounours ! Nous ne sommes pas contents, il faut CLAIREMENT l’affirmer, les manifestations, il n’y a que ça qui marche.
Manon
La question qui vient d’être soulevée est essentielle. Le rapport de force, la construction de mouvement sont là. Elle rappelle que le CPE c’était 60 universités bloquées avec les travailleurs qui nous soutenaient. Ça passera par une grève effective avec blocage les jours de manifestations.
Enseignante Paris 1
Rapelles que le 5, la manifestation concernera l’enseignement mais également les hôpitaux.
Sophie Delpeux Enseignante Paris 1
Il ne faut pas se leurrer, rien de concret, de réel n’arrive de la part du gouvernement. Les soit disant avancées ne sont que de l’enfumage. Il ne pas nous laissé enfumer, on a pas tenu le coup jusqu’à aujourd’hui pour lâcher maintenant, il faut tenir le bras de fer jusqu’au bout.
Demander l’abrogation de la LRU, c’est élever nos demandes, elle se pose la question de savoir si c’est réaliste.
Victor
Question d’organisation : débat du comité de grève national. Sur Michelet on a un comité de mobilisation d’une quinzaine de personnes. Le problème se pose aussi à l’échelle nationale. Le problème est qu’une fois que l’appel est fait, on est lâché, il n’y a pas de tête du mouvement.
Julie Ramos Enseignante Paris 1
Mercredi dernier journée intéressante et bénéfique même s’il n’y avait pas énormément de monde. On est très content du bilan de la journée, envie d’échanger sur l’avenir. On a très envie de proposer des choses nouvelles, simplement on a déjà été confronté à ça mais au moment de présenter les propositions on a répondu « a moyen constant mais les moyens de changer les choses »
Comité cinéma, représenté par étudiante
Une première projection mercredi, continuer ce mouvement, réunion jeudi 10h devant Michelet pour continuer.
Manon
Question de la mobilisation auprès des lycéens.
C’est la journée nationale de mobilisation, on a diffusé des tracts ce matin pour discuter, retour cet après-midi pour la sortie, on recommence demain.
Michel Paris 1
A parler avec un collègue à Panthéon, le climat est au durcissement et non à la négociation., très grosse AG.
Étudiante
Revenir sur la journée contre-cours du 25 Février, les intervenants viennent de loin et en réponse il n’y a pas assez de monde, ce qui nous met en porte à faux vis-à-vis de ces gens. On est d’accord pour continuer à organiser des rencontres mais il faudrait qu’on soit là pour les accueillir. Ces interventions ne peuvent être organisées que si elles sont suivies.
Vote pour les délégués envoyés à la commission parisienne qui aura lieu demain (2) et commission nationale étudiante (4 au max)
Victor
La commission parisienne a pour objectif de se coordonner au niveau des actions, des manifestations.
Pour l’organisation de la commission nationale, il y a trois types de mandats :
- Le mandat libre : permet aux représentants de dire ce qu’ils veulent
- L’impératif : donne aux représentants le droit de parler et voter uniquement sur les points évoqués préalablement en AG à Michelet
- Le semi-impératif : oblige les représentants à rester dans la ligne mais leur permet de voter contre des propositions qui ne leur semble pas justes, faire preuve de bon sens.
Se présentent pour la comission parisienne :
- Cindy, étudiante en histoire de l’art à Paris1
- Jeanne, étudiante Master 2 Archéologie
- Représentant du Comité de mobilisation
Enseignant
Proposition pour les représentants étudiants : demander à l’UFR de payer une partie du voyage pour la commission allant à Toulouse.
Mme Demasy
Elle n’est pas sûre que ce soit une très bonne idée de payer le voyage de cette façon parce que ce budget correspond à des missions pédagogiques et de recherches. Par contre elle pense que c’est aux enseignants et aux personnels de payer ces déplacements étudiants de leur poche.
En aucun cas, ce n’est à une présidente d’UFR d’imposer une décision, par exemple la grève, la direction de l’UFR n’a pas à se substituer aux enseignants et étudiants.
Se présentent pour la commission qui ira à Toulouse :
- Juliette, Master 2 cinéma, non syndiquée
- Victor, Master 2 cinéma NPA
- Etudiante, Master 2 histoire de l’art paris 4, non syndiquée, NPA
- Charlotte, L3 histoire de l’art Parsi 4, élue AGEPS
- Flora, Paris 1 L3 histoire de l’art, non syndiqué
Ils s’arrangeront entre eux pour savoir qui fait quoi.
Voté à la majorité moins 3 voies
- Vote du type de mandat :
Semi-impératif à l’unanimité
- Vote de leurs revendications :
- Retrait de la réforme sur l’allocation des moyens et du décret sur le statut des enseignant-chercheurs.
Adopté à l’unanimité
- Abrogation de la LRU
Adopté à la majorité
- Retrait du décret de la masterisation
Adopté à l’unanimité
- Titularisation des personnel BIATOSS et salaires minimum à 1500euros
Adopté à l’unanimité
- Pour un plan de financement à long terme de l’enseignement
Adopté à l’unanimité
Votes des moyens d’action et motions
- Grève totale, arrêt de la grève active
Adopté à la majorité
- Banalisation de la fac les jours de manifestations et d’AG
Adopté
- États généraux sur l’éducation
Adopté à la majorité
- Mise en place d’un comité de grève permanent national
Adopté à la majorité
- Reconduite des piquets de grève
Adopté à la majorité
Julien
À l’attention de ceux qui votent le piquet de grève, il est indispensable qu’il y ait plus de monde présent de façon régulière et permanente. Un piquet de grève nécessite plus de présence sur place. À l’heure actuel, ils ne sont que 3 ou 4 à se relayer, c’est insuffisant !
Appel aux bonnes volontés !
Prochaine AG mardi prochain à 12H.