Bonjour à toutes et à tous,

Le blog de Michelet est resté quelque peu à l'abandon ces derniers jours, faute de temps.

Cependant sachez qu'il restera en activité temps qu'il y aura des informations à faire passer sur les difficultés que rencontre l'université.

Voici donc des nouvelles fraiches pour se rendre compte que, malgré tout ce qui se dit et cette période d'examens, le mouvement n'est pas terminé. Et pensez aussi que le blog reste un espace de dialogue, donc n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Pour commencer, prenez le temps de signer l'appel de Florence pour un enseignement de  l'histoire de l'art dans tous les pays de l'Union : http://www.apahau.org/

Bien à vous tous.

Appel de Florence


A l'occasion du colloque de Florence sur la didactique de l'histoire de l'art qui s'est tenu en vendredi et samedi 22-23 mai 2009, il a été décidé de lancer un "appel de Florence" pour sensibiliser les élites politiques, les futurs députés européens et l'opinion publique sur l'importance d'un enseignement d'histoire de l'art dans tous les pays de l'Europe, de l'école au lycée, pour mieux former les futurs citoyens européens.
Cet "appel de Florence" est mis en ligne dans différents pays de l'Union européenne pour lui assurer une large publicité et diffusion.

L'APAHAU, (Association des professeurs en Archéologie et Histoire de l'art des Universités) est une association loi 1901. Elle a pour but de créer un lien entre les enseignants-chercheurs en Archéologie et Histoire de l'Art des établissements de l’enseignement supérieur, de favoriser le développement des études dans ces domaines et d’aider à la diffusion des résultats de la recherche en France et à l’étranger. Elle publie une revue Histoire de l'art.

Un geste fort pour l’Europe : un enseignement de l’histoire de l’art dans tous les pays de l’Union. Chaque année, des millions de membres de l’Union européenne, ceux-là mêmes qui sont invités à voter le 7 juin, profitent du principe de libre circulation pour découvrir les paysages, les musées, les traces du passé et les œuvres d’art contemporain de leurs voisins européens. Comment faire de ce formidable mouvement, de ces multiples découvertes, en un capital européen, en une ressource pour l’édification de l’Europe ? En transformant, par un enseignement d’histoire de l’art à l’école, ce qui relève de la consommation en un processus d’acculturation, de prise de conscience d’un patrimoine commun, d’appropriation d’une histoire artistique vécue sous le signe de l’échange, depuis des millénaires, de Ségovie à Cracovie, d’Athènes à Édimbourg ou Copenhague, de Florence à Munich et à Budapest. Donner une dimension européenne à un tel enseignement d’histoire de l’art, qui n’existe à ce jour que dans quelques pays, l’instituer dans tous les pays d’Europe, ce serait, en associant les futurs citoyens d’Europe à leur propre histoire, donner un remarquable élan à une Europe de la culture. Alors que l’histoire de l’Europe a été faite pendant longtemps de conflits qui opposaient des peuples, de traités qui ont divisé arbitrairement un territoire, de langues imposées injustement, de dominations culturelles, alors que le fonctionnement de l’Union est vécu comme quelque chose de compliqué et de lointain, l’histoire des formes artistiques constitue pour l’Europe un continuel processus d’échanges, d’enrichissements mutuels à tout niveau de la création dans un espace commun, du modeste maçon de village (qui met en œuvre des savoirs et des références architecturales venant de différents pays), à Léonard de Vinci, Picasso et Ingmar Bergman. Ainsi, par l’apport des « Barbares », Rome put revivifier l’héritage artistique de la civilisation grecque ; dans l’Espagne des Omeyades se réalisa une brillante synthèse entre les cultures arabes et européennes, notamment dans l’architecture ; avant le premier conflit mondial, l’Art nouveau (également appelé selon les pays Jugendstil, Stile Liberty, Modern Style ou Modernismo) réunit, en dépit des tensions nationales et linguistiques, une communauté européenne des arts. Instituer un enseignement d’histoire de l’art à l’école dans tous les pays de l’Union permettrait à tous ses habitants de comprendre l’esprit de communauté artistique qui unit l’Europe depuis plus de trois millénaires. Les œuvres d’art, de la mosquée de Cordoue aux photos des châteaux d’eaux des Becher, étudiées dans leur dimension historique, sont la meilleure introduction aux religions, aux mouvement d’idées et aux civilisations qui ont forgé l’histoire du continent , et à la place artistique que peut tenir l’Europe dans la civilisation globale actuelle, alors que les formes artistiques empruntent de nouvelles voies et que les échanges s’accélèrent et se multiplient. Le langage des images, très présent dans les expressions les plus contemporaines, est commun à tous les citoyens de l’Union. Dans les 27 pays de l’Union, une formation d’au moins une heure hebdomadaire en histoire de l’art serait pour chaque jeune européen un moment précieux de rencontre avec la richesse artistique de sa cité, de son pays, de l’Europe, une incitation à la mobilité et à la découverte au sein du continent, d’intégration culturelle européenne dans le respect de l’histoire.. Du patrimoine industriel aux traditionnels beaux-arts, des vestiges archéologiques aux créations les plus contemporaines, cet enseignement serait naturellement ouvert : ouvert à toutes les composantes et populations qui forment l’Europe actuellement, et apte ainsi à mettre en confrontation les objets de la civilisation européenne avec les cultures du monde ; ouvert à l’avenir, en intégrant pleinement la création vivante. Un enseignement d’histoire de l’art, de l’école au lycée, dans tous les pays de l’Europe, est un geste que l’Union doit faire pour l’Europe, ses générations futures, la conscience de son avenir.

Signez l'appel ici : 

vendredi 6 mars 2009

Compte-Rendu de la Coordination par Julien

============================ CRP ==============================



1 – Organisation de la coordination :

8 établissements représentés, trop peu donc. A la tribune on a eu 2 UNEF et 2
non syndiqués (qui étaient muets … bref AG menée par l’UNEF). Il y a eu trois
oppositions à cette tribune mais elle est passée avec 25 « oui ».

Tour de parole de 3 minutes et ordre du jour adopté sans problème.


2 – Tour des facs :

Michelet : on sait

St Hippolithe : un seul prof en grève qui fait figure de gauchiste, donc
ambiance calme.

St Charles : Bonne mobilisation, piquet et blocage

Tolbiac : Blocage jours de grève. Ils ont 200 personnes dans les AG du mardi,
bref petite mobilisation.

PIII Censier : Blocage non effectif, avec une différence de 15 votes en défaveur
de ce dernier. Jeudi ils devaient reproposer le blocage, affaire à suivre …

PV : Blocage depuis le 2 février. Grève votée jusqu’au 10 Mars. Blocage filtrant
pour les M1 et M2 qui font leur mémoire avec un refus du blocage des
laboratoires. Perte de mobilisés, ils étaient 83 mardi, pour 600 au début.

PVI : Ag mardi à 40 (dont 32 UNEF, au début ils étaient 200). Paradoxalement les
gens vont bien en manif et ils ont des nouveaux au comité de mobilisation avec
des cours hors les murs mais en réalité les cours ont bien lieu.

PVII : peu en AG, barrage filtrant pour discuter mais pas plus de monde.

PVIII : blocage, fac vide, fac morte … comme la mobilisation.

PX : Ag mardi, reprise des cours votée avec 500 personnes en AG (faible donc).

PXIII : Reprise des cours, occupation prévue et blocage.

IHEAL : AG à 50 (1/4 de l’institut est à l’étranger, ils sont en moyenne 150).
Blocage voté jour de manif.

Marne la Vallée : 200/300 personnes en AG avec des cours alternatifs mais ils
souffrent de leur isolement.



3 – Débats perspectives :

Il a été proposé
- une fanfare interfac
- échange des numéros entre fac
- proposition d’un blog commun, puis on a statué sur le fait de se donner tous
les sites et de les mettre en lien sur nos blogs … faut le faire sur le notre
- Débrayage des lycées jour de manif, idée vite abandonnée, encore faudrait il
être capable de débrayer nos fac
- Mardi 10 mars on nous propose à 18h d’aller à St Denis pour parler de la
construction du mouvement lycéen et étudiant.

Débat assez stérile en vrai … sans prise de décision sur un départ commun pour
la CN.


4 – Votes :

Mise en place d’une fresque à l’extérieur des facs pour que les passants,
enseignants, étudiants notent ce qu’ils pensent, leurs idées, propositions …
(mouai chez nous ça nous tentait pas …)

Rassemblement à la Mairie de Paris (le 10 ou 11 en fonction de la date de manif)
pour differ et faire quelques actions rapides

Diff de tracts pour le 19 Mars, le vendredi 13 dans les gares. Un groupe doit se
charger de la rédaction.

Mise en place d’un comité d’action francilien


5 – Prochaine coordination :

Mercredi, 9h00, Michelet avec 4 délégués maximum par site.

Bon week end à tous.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'avais ajouté au bas de mon CR les liens des blogs des comités des facs de Paris. Les blogs en question ont déjà un lien vers notre blog, il serait bon de les lier sur le notre aussi, cela a été demandé et il serait bon de le faire comme les autres.

Merci d'avance
Julien