Bonjour à toutes et à tous,

Le blog de Michelet est resté quelque peu à l'abandon ces derniers jours, faute de temps.

Cependant sachez qu'il restera en activité temps qu'il y aura des informations à faire passer sur les difficultés que rencontre l'université.

Voici donc des nouvelles fraiches pour se rendre compte que, malgré tout ce qui se dit et cette période d'examens, le mouvement n'est pas terminé. Et pensez aussi que le blog reste un espace de dialogue, donc n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Pour commencer, prenez le temps de signer l'appel de Florence pour un enseignement de  l'histoire de l'art dans tous les pays de l'Union : http://www.apahau.org/

Bien à vous tous.

Appel de Florence


A l'occasion du colloque de Florence sur la didactique de l'histoire de l'art qui s'est tenu en vendredi et samedi 22-23 mai 2009, il a été décidé de lancer un "appel de Florence" pour sensibiliser les élites politiques, les futurs députés européens et l'opinion publique sur l'importance d'un enseignement d'histoire de l'art dans tous les pays de l'Europe, de l'école au lycée, pour mieux former les futurs citoyens européens.
Cet "appel de Florence" est mis en ligne dans différents pays de l'Union européenne pour lui assurer une large publicité et diffusion.

L'APAHAU, (Association des professeurs en Archéologie et Histoire de l'art des Universités) est une association loi 1901. Elle a pour but de créer un lien entre les enseignants-chercheurs en Archéologie et Histoire de l'Art des établissements de l’enseignement supérieur, de favoriser le développement des études dans ces domaines et d’aider à la diffusion des résultats de la recherche en France et à l’étranger. Elle publie une revue Histoire de l'art.

Un geste fort pour l’Europe : un enseignement de l’histoire de l’art dans tous les pays de l’Union. Chaque année, des millions de membres de l’Union européenne, ceux-là mêmes qui sont invités à voter le 7 juin, profitent du principe de libre circulation pour découvrir les paysages, les musées, les traces du passé et les œuvres d’art contemporain de leurs voisins européens. Comment faire de ce formidable mouvement, de ces multiples découvertes, en un capital européen, en une ressource pour l’édification de l’Europe ? En transformant, par un enseignement d’histoire de l’art à l’école, ce qui relève de la consommation en un processus d’acculturation, de prise de conscience d’un patrimoine commun, d’appropriation d’une histoire artistique vécue sous le signe de l’échange, depuis des millénaires, de Ségovie à Cracovie, d’Athènes à Édimbourg ou Copenhague, de Florence à Munich et à Budapest. Donner une dimension européenne à un tel enseignement d’histoire de l’art, qui n’existe à ce jour que dans quelques pays, l’instituer dans tous les pays d’Europe, ce serait, en associant les futurs citoyens d’Europe à leur propre histoire, donner un remarquable élan à une Europe de la culture. Alors que l’histoire de l’Europe a été faite pendant longtemps de conflits qui opposaient des peuples, de traités qui ont divisé arbitrairement un territoire, de langues imposées injustement, de dominations culturelles, alors que le fonctionnement de l’Union est vécu comme quelque chose de compliqué et de lointain, l’histoire des formes artistiques constitue pour l’Europe un continuel processus d’échanges, d’enrichissements mutuels à tout niveau de la création dans un espace commun, du modeste maçon de village (qui met en œuvre des savoirs et des références architecturales venant de différents pays), à Léonard de Vinci, Picasso et Ingmar Bergman. Ainsi, par l’apport des « Barbares », Rome put revivifier l’héritage artistique de la civilisation grecque ; dans l’Espagne des Omeyades se réalisa une brillante synthèse entre les cultures arabes et européennes, notamment dans l’architecture ; avant le premier conflit mondial, l’Art nouveau (également appelé selon les pays Jugendstil, Stile Liberty, Modern Style ou Modernismo) réunit, en dépit des tensions nationales et linguistiques, une communauté européenne des arts. Instituer un enseignement d’histoire de l’art à l’école dans tous les pays de l’Union permettrait à tous ses habitants de comprendre l’esprit de communauté artistique qui unit l’Europe depuis plus de trois millénaires. Les œuvres d’art, de la mosquée de Cordoue aux photos des châteaux d’eaux des Becher, étudiées dans leur dimension historique, sont la meilleure introduction aux religions, aux mouvement d’idées et aux civilisations qui ont forgé l’histoire du continent , et à la place artistique que peut tenir l’Europe dans la civilisation globale actuelle, alors que les formes artistiques empruntent de nouvelles voies et que les échanges s’accélèrent et se multiplient. Le langage des images, très présent dans les expressions les plus contemporaines, est commun à tous les citoyens de l’Union. Dans les 27 pays de l’Union, une formation d’au moins une heure hebdomadaire en histoire de l’art serait pour chaque jeune européen un moment précieux de rencontre avec la richesse artistique de sa cité, de son pays, de l’Europe, une incitation à la mobilité et à la découverte au sein du continent, d’intégration culturelle européenne dans le respect de l’histoire.. Du patrimoine industriel aux traditionnels beaux-arts, des vestiges archéologiques aux créations les plus contemporaines, cet enseignement serait naturellement ouvert : ouvert à toutes les composantes et populations qui forment l’Europe actuellement, et apte ainsi à mettre en confrontation les objets de la civilisation européenne avec les cultures du monde ; ouvert à l’avenir, en intégrant pleinement la création vivante. Un enseignement d’histoire de l’art, de l’école au lycée, dans tous les pays de l’Europe, est un geste que l’Union doit faire pour l’Europe, ses générations futures, la conscience de son avenir.

Signez l'appel ici : 

dimanche 5 avril 2009

Calendrier du Mardi 7 Avril, Paris

Paris 1

PANTHÉON

10h, RV devant la salle 1 : AG des personnels de l’Université Paris I

PMF

13h-15h, Amphi N Réunion pédagogique des L1 avec les enseignants d’histoire contemporaine.
14h00-15h30, IDUP (18e étage). Mustafa Dikeç (Professeur à l’Université de Londres) : Les Banlieues et les émeutes en France.
15h-17h, Amphi L. Massimo Vitali (Comités Internationalistes) : Le choix de l’internationalisme. Troisième conférence dans le cadre d’un cycle sur l’actualité de la pensée marxiste face aux derniers événements de politique internationale, notamment la crise des relations globales et ses conséquences sociales. La Conférence sera suivie d’un débat sur “Le retour de l’État dans l’économie et sur la réforme de l’Éducation nationale”.

SORBONNE

11h-12h, Amphi Descartes. Christophe Charle : Avant-gardes , modernité et politique : de Manet à la nouvelle peinture (1863-1886)
11h-13h, Salle D640. Marie-Claude Blanc-Chaléard : L’histoire des bidonvilles en région parisienne (années 1950-1970).
12h-13h, Amphi Descartes. Violaine Sebillotte : Histoire antique et mythographies
14h-17h, Salle Picard. Ilios Yannakakis, enseignant aux universités de Lille III et Olomouc (République tchèque), dirigeant étudiant dans les années 1960 : L’évolution des universités tchécoslovaques, 1956-1968, et héritage jusqu’à nos jours. Conférence dispensée dans le cadre du cycle sur “Le mouvement des étudiants en Europe centrale et orientale aux XIXe & XXe siècles”, avec Antoine Marès et Alain Soubigou.
15h, Amphi Turgot. Eric Vallet : Shelomo Dov Goitein et l’histoire des juifs en terre d’Islam. Conférence dispensée dans le cadre du cycle “L’Orient construit par les historiens”.

PARIS 1 HORS LES MURS

10 h : Place du Châtelet, près de la fontaine. Visite-conférence avec F. Micheau et E. Vallet : « Paris et l’Égypte au début du XIXe siècle »
11h30 : Place de l’Hôtel de Ville. Jeu de l’oie géant avec cases étudiants & enseignants et pique-nique organisés par Paris 7.
13h15 : Petit Palais Cécilia D’Ercole : « Archéologie et histoire » Réservation : ceciliadercole@noos.fr RV Petit Palais, entrée des groupes, avenue Winston Churchill, Métro Champs-Élysées Clémenceau.
13h30 : Place de l’Hôtel de ville. Théâtre philosophique : lecture collective du Gorgias de Platon, proposée par l’UFR 10. Si vous souhaitez participer, ou faire participer des étudiants à la lecture : mnbernard@gmail.com
14 h : Rendez-vous devant l’Hôtel Carnavalet. Visite-conférence avec L. Depretto et G. Calafat : « Le Marais du XVIIe siècle »


Paris 4

Centre Clignancourt


11h : Adrien Lherm, Le système éducatif aux Etats-Unis
12h : Réunion d’information débat avec les étudiants à Clignancourt
14h : Caroline Callard : « Quelle pédagogie à l’université ? »

Centre Malesherbes

13h30 : Chasse à la Pécresse (balle au prisonnier), dans la cour de Malesherbes
15h (sous réserve) : mise en bouche : lecture des premiers extraits de la Princesse de Clèves en novlangue

Hall de Malesherbes

11h - 12h : Qu’est-ce qu’une "décision démocratique" ? (II) : Légitimité et légalité (Jean-François Laplénie) loges de droite dans le hall
14h30 - 16h30 : L’individu et le pouvoir (I) Nécessité de l’engagement et tentation du retrait : Don Carlos de Schiller (Jean-François Laplénie) loges de droite dans le hall
15h30 : Faust revisited : réécriture de la pièce de Goethe.

Cours hors les murs

14h - 15h : Cours alternatif au parc Monceau « Les humanistes et le voyage »
CSU jean Sarrailh et CIUP, Piscine de la Maison Internationale
Le SUAPS vous invite toute la semaine prochaine à venir participer à des rassemblements sportifs et à montrer votre solidarité au mouvement « De la maternelle à l’université.. » Contact : Brigitte.Friang@paris-sorbonne.fr

à partir de 16h00 : Tournoi de Basket-ball


Paris 7

11h30 : jeu de Loi géant place de grève face à l’Hotel de Ville accompagné d’un pique-nique.
Le jeu de Loi de 30 cases au sol comportera deux types de commentaires : l’un pour les étudiants et l’autre pour les enseignants chercheurs. Les règles et les commentaires sont axés sur ce qu’il arrivera une fois que les décrets et réformes seront totalement mis en place.


Paris 10

Département de sociologie

10h, DD, AG des doctorants
10h30-12h30, salle D09 : Bernard Friot, Les contradictions de l’emploi comme support des droits sociaux.
12h30 : AG dans l’amphi D1
15h30-17h30, salle D09 : Le salariat est-il une classe sociale ? Présentation des travaux de l’Institut européen du salariat par Bernard Friot, Matthieu Hély, Maud Simonet, Nicolas Castel et des étudiants de l’IDHE.

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