Bonjour à toutes et à tous,

Le blog de Michelet est resté quelque peu à l'abandon ces derniers jours, faute de temps.

Cependant sachez qu'il restera en activité temps qu'il y aura des informations à faire passer sur les difficultés que rencontre l'université.

Voici donc des nouvelles fraiches pour se rendre compte que, malgré tout ce qui se dit et cette période d'examens, le mouvement n'est pas terminé. Et pensez aussi que le blog reste un espace de dialogue, donc n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Pour commencer, prenez le temps de signer l'appel de Florence pour un enseignement de  l'histoire de l'art dans tous les pays de l'Union : http://www.apahau.org/

Bien à vous tous.

Appel de Florence


A l'occasion du colloque de Florence sur la didactique de l'histoire de l'art qui s'est tenu en vendredi et samedi 22-23 mai 2009, il a été décidé de lancer un "appel de Florence" pour sensibiliser les élites politiques, les futurs députés européens et l'opinion publique sur l'importance d'un enseignement d'histoire de l'art dans tous les pays de l'Europe, de l'école au lycée, pour mieux former les futurs citoyens européens.
Cet "appel de Florence" est mis en ligne dans différents pays de l'Union européenne pour lui assurer une large publicité et diffusion.

L'APAHAU, (Association des professeurs en Archéologie et Histoire de l'art des Universités) est une association loi 1901. Elle a pour but de créer un lien entre les enseignants-chercheurs en Archéologie et Histoire de l'Art des établissements de l’enseignement supérieur, de favoriser le développement des études dans ces domaines et d’aider à la diffusion des résultats de la recherche en France et à l’étranger. Elle publie une revue Histoire de l'art.

Un geste fort pour l’Europe : un enseignement de l’histoire de l’art dans tous les pays de l’Union. Chaque année, des millions de membres de l’Union européenne, ceux-là mêmes qui sont invités à voter le 7 juin, profitent du principe de libre circulation pour découvrir les paysages, les musées, les traces du passé et les œuvres d’art contemporain de leurs voisins européens. Comment faire de ce formidable mouvement, de ces multiples découvertes, en un capital européen, en une ressource pour l’édification de l’Europe ? En transformant, par un enseignement d’histoire de l’art à l’école, ce qui relève de la consommation en un processus d’acculturation, de prise de conscience d’un patrimoine commun, d’appropriation d’une histoire artistique vécue sous le signe de l’échange, depuis des millénaires, de Ségovie à Cracovie, d’Athènes à Édimbourg ou Copenhague, de Florence à Munich et à Budapest. Donner une dimension européenne à un tel enseignement d’histoire de l’art, qui n’existe à ce jour que dans quelques pays, l’instituer dans tous les pays d’Europe, ce serait, en associant les futurs citoyens d’Europe à leur propre histoire, donner un remarquable élan à une Europe de la culture. Alors que l’histoire de l’Europe a été faite pendant longtemps de conflits qui opposaient des peuples, de traités qui ont divisé arbitrairement un territoire, de langues imposées injustement, de dominations culturelles, alors que le fonctionnement de l’Union est vécu comme quelque chose de compliqué et de lointain, l’histoire des formes artistiques constitue pour l’Europe un continuel processus d’échanges, d’enrichissements mutuels à tout niveau de la création dans un espace commun, du modeste maçon de village (qui met en œuvre des savoirs et des références architecturales venant de différents pays), à Léonard de Vinci, Picasso et Ingmar Bergman. Ainsi, par l’apport des « Barbares », Rome put revivifier l’héritage artistique de la civilisation grecque ; dans l’Espagne des Omeyades se réalisa une brillante synthèse entre les cultures arabes et européennes, notamment dans l’architecture ; avant le premier conflit mondial, l’Art nouveau (également appelé selon les pays Jugendstil, Stile Liberty, Modern Style ou Modernismo) réunit, en dépit des tensions nationales et linguistiques, une communauté européenne des arts. Instituer un enseignement d’histoire de l’art à l’école dans tous les pays de l’Union permettrait à tous ses habitants de comprendre l’esprit de communauté artistique qui unit l’Europe depuis plus de trois millénaires. Les œuvres d’art, de la mosquée de Cordoue aux photos des châteaux d’eaux des Becher, étudiées dans leur dimension historique, sont la meilleure introduction aux religions, aux mouvement d’idées et aux civilisations qui ont forgé l’histoire du continent , et à la place artistique que peut tenir l’Europe dans la civilisation globale actuelle, alors que les formes artistiques empruntent de nouvelles voies et que les échanges s’accélèrent et se multiplient. Le langage des images, très présent dans les expressions les plus contemporaines, est commun à tous les citoyens de l’Union. Dans les 27 pays de l’Union, une formation d’au moins une heure hebdomadaire en histoire de l’art serait pour chaque jeune européen un moment précieux de rencontre avec la richesse artistique de sa cité, de son pays, de l’Europe, une incitation à la mobilité et à la découverte au sein du continent, d’intégration culturelle européenne dans le respect de l’histoire.. Du patrimoine industriel aux traditionnels beaux-arts, des vestiges archéologiques aux créations les plus contemporaines, cet enseignement serait naturellement ouvert : ouvert à toutes les composantes et populations qui forment l’Europe actuellement, et apte ainsi à mettre en confrontation les objets de la civilisation européenne avec les cultures du monde ; ouvert à l’avenir, en intégrant pleinement la création vivante. Un enseignement d’histoire de l’art, de l’école au lycée, dans tous les pays de l’Europe, est un geste que l’Union doit faire pour l’Europe, ses générations futures, la conscience de son avenir.

Signez l'appel ici : 

lundi 4 mai 2009

Compte-rendu de L'AG unitaire de Michelet du Mardi 28 Avril

Environ 400 personnes

Ordre du jour

État de la mobilisation
Revendications
Perspectives et Moyens d’actions
Election des représentants pour les coordinations coordination

Tribune et ordre du jour votés à l’unanimité moins 4 abstentions


Etat de la mobilisation

Étudiante
Sur la mobilisation en France et en région parisienne : qu’ont fait les portes paroles de la CNU ? Il y a des mobilisations qui ont eu lieu, et de nombreuses actions menées vers la santé les hôpitaux et autres services publique ( Disney etc. ). On peut remarquer que la mobilisation reprend plus fort qu’avant les vacances : nombreuses AG sur différents sites -
La Sorbonne reconduit la grève, ainsi que sur les sites Paris 3, 4, 5, 8 et 10.
Le bilan est positif pour la mobilisation qui reprend dans tous les secteurs.

Étudiante
Plusieurs actions, menées à bien lors des vacances ( ronde des obstinés, diff, etc. ) présentation de la journée de demain du 29.04.09

Professeur
Bilan sur l’ AG de la Sorbonne
Nombre de personne présente lors de l'AG : environ 700

Étudiante
horaire de la projection de mercredi


Professeur
La reconduite de la grève semble importante pour la continuation du mouvement!

Étudiant
Présentation de la projection du mercredi


Revendications

Étudiante
Il faut cibler les revendications – donc les hierarchiser : afin d’obtenir le plus de chance possible sur l’aceptation de nos revendication

Étudiante
C’est un ensemble de revendication qui est représentatif de notre mouvement ; il est important que ces revendications soient votées et discutées au sein de l’AG.
La question de la situation politique prouve que toutes ces revendications ont un sens et aucune ne prime plus sur l’autre -mise ne parallèle avec les réformes des hôpitaux-.
Demander tout ça ne veut évidemment pas dire gagner sur chaque point, mais il est important de montrer en quoi et tout ce pour quoi on se bat.
On constate que le resultat est explosif dans tous les secteurs partout dans la France

Étudiante
Je m’adresse aux gens qui veulent reprendre les cours, exemple du BAC 2006 : est-ce que présenter un CV avec un bac 2006 veut il forcement signifier que nous sommes incompétents ?

- renvois au discours de Valérie Pecresse sur la validation du semestre et mise en parallèle avec les reformes Bachelot -

Étudiante
J’aimerais avoir mon année, j’ai ma famille mon pays et mes propres problèmes à régler, mais la situation ne peut avancer de cette façon on ne peut pas abandonner même au regard de notre année, l’enjeu est trop important.

Étudiante
12 semaines de grève ce n’est pas rien. Des commissions de validation ont été mises en place, tout a été organisé pour la continuation du mouvement et il semble improbable de s’arrêter ici. D’autant plus le gouvernement est en mauvaise position face aux différents secteurs qui se présentent de plus en plus hostile du fait des nombreuses revendications explosant depuis tous les secteurs notamment le secteur publique : les hôpitaux.

Étudiante
"3 mois de cours perdus !" le gouvernement se fiche de nous. Il y des étudiants Erasmus, et étudiants venant de province, qui "luttent" pour leur année; certes cela dit l’année n’est pas focrement dévalorisé et cette lutte n'est pas inutile; même quand on parle déjà d’un semestre perdu. Mais pour autant nous ne devons pas arrêter la mobilisation. La grève et la reprise des cours n’est pas incompatible.

Étudiante
Il est évident que lâcher à présent n’a pas de sens; le mouvement doit continuer, et on peut le remarquer dans la presse /média nous sommes partout : pourquoi ? parce que nous continuons ce mouvement côte à côte avec les autres secteurs. Cela prend du temps, mais il faut prendre le temps pour expliquer toutes ces choses, ces problèmes qui font qu’aujourd’hui les étudiants, professeurs, personnels BIATOSS comme les salariés des autres secteurs se battent.

Étudiante
Étudiante en Droit/Histoire de l’art&Archéologie
Il faudrait faire des bilans au niveau des partiels annoncés, pour que les étudiants soient au courant de ce qui se passe et ce qui est mis en place; plusieurs éudiants ont des dossiers à faire, mais cette bilicense par exemple bloque la situation et paralyse les étudiants sur leur emploi du temps : l’information est insuffisante du côté Histoire de l’art&Archéologie

Étudiante
Jeudi aura lieu une AG qui porte sur la validation du semestre;
- rappel des commissions de validation à Paris 1 et Paris 4 - Disponible pour les étudiants pour discuter des modalités d'évaluation.

Pourquoi ne suis-je pas pour la reprise des cours ? À cause des reformes qui plus tard ne me permettront pas de suivre mes études, même si maintenant la situation est déjà difficile.

Propositions : Le Vote à Bulletin secret et Soutient au monde de la santé

Etudiante
La motion que je propose de bulletin secret se veut une solution démocratique ( d’autant plus valable )

Etudiante
Nombreux sont les étudiants ne veulent pas s’afficher dans leur choix

Professeur
Il n'y a aucune crainte à avoir au près des professeurs ou d’une quelconque personne : justement il peut être intéressant de voir qui vote quoi et peut être même créer le débat

Étudiant
Vous avez clairement peur de votre opinion, les membres du comité ne porte pas de couvre-chef, Nous ne sommes pas de dangereux criminels !

Étudiante
Cela complexifierai d’autant plus le vote et on pourrait nous accuser de falsification.

Professeur
Cela n’est pas une motion inutile, le superflus n’est jamais inutile : Je suis Pour.

Étudiante
Cela pose des problèmes techniques : comment, par qui, où et quand ???
La démocratie est présente. Des gens qui pourraient très bien donner leur avis, ici présent, devant tous n’osent pas le faire et votent ce genre de motion

Tribune: Le comité de mobilisation ne s’engagera pas à mettre en place cette motion en vue des éventuels problèmes pouvant en découler.

Vote :

Motion proposée sur le vote à bulletin secret refusée à l'unanimité moins 39 abstentions

Motion de soutien au monde de la santé adoptée à l'unanimité


Plateforme de Revendications :

- Retrait du décret sur le statut des enseignants- chercheurs y compris dans la version issue des « négociations » au 6 mars 2009
- Retrait du décret sur la masterisation
- Titularisation des personnels BIATOSS et salaires 1500e minimum
- Plan de financement à long terme de l’enseignement (de la maternelle à l’université) et création de postes à la hauteur des besoins
- Contre les suppressions de postes dans toute l’éducation de la maternelle à l’université
- Abrogation de la LRU
- Retrait de la réforme sur l’allocation des moyens
- Retrait du Contrat Doctoral Unique
- Retrait du plan Campus
- Réévaluation du statut des enseignants titulaires d’un doctorat mais non-statutaires (Abrogation du critère des 900 h annuelles exigées par l’Etat pour pouvoir enseigner à l’Université en tant que chargé de cours ou de TD titulaire d’un doctorat mais non statutaire afin d’avoir un emploi conforme à son diplôme)
- Contre la hausse des frais d’inscription
- Contre le projet de loi sur le prêt étudiant

Plateforme Reconduite jusqu’à la prochaine AG à l’unanimité moins 6 voix


Perspective et moyen d’action

Étudiant
Pas mal d'actions de prévues cette semaine : réunion interprofessionnelle, ateliers de grève, commissions de validaton et c.
( présentation de la semaine sur Michelet )

Fonctionnaire
Mère de 4 enfants, je fait partie de l’assistance publique ; il ne faut pas lâcher, il faut aller jusqu’au bout : le gouvernement nous manipule.

Étudiante
Les perspectives vont vers les secteurs publique de la santé : enjeu important de la semaine , plusieurs diffusions de tracts déjà organisées vers de nombreux hôpitaux
- rappel sur la CNU de mercredi -



Votes

- Reconduction de la grève totale jusqu’au Mardi 5 Mai
La reconduite de la grève, intégrant initialement la plateforme, fût votée seule.

Approuvée à l'unanimité moins 29 abstentions

puis :

- Piquet de grève ÉTUDIANTS/ENSEIGNANTS
- Mise en place d’un comité de grève national
- Banalisation des cours les jours de mobilisation, AG, manifestation…
- Grande journée de mobilisation le mercredi
- Multiplication des actions de sensibilisation (tracts…)
- Création d’états généraux de l’Education et de la formation du Supérieur.
- Poursuite des cours alternatifs en extérieur

Reconduction de la plateforme approuvée à l'unanimité.

Prochaine AG unitaire de Michelet : Mardi 5 Mai 2009

1 commentaire:

freddy a dit…

Préoccupations des Etudiants a qui ont a donne "trois tonnes" de boulot a faire en un mois pour compenser la greve qui n est toujours pas finie par ailleurs.
Les Etudiants qui ne travaillent pas pour financer leurs etudes auront plus de temps,donc seront privilegies.Ceux qui travaillent,par contre ,devront tout assumer et cela dans un laps de temps tres court:on note alors une injustice au sein meme des Etudiants.Auront ils les meme chances s il y a fin de greve et examens!Je ne le pense pas.Jusqu a quand durera la greve?Bien qu elle soit justifiée sur certains criteres,elle penalise les Etudiants malgré tout. J ai entendu dire que "L ETAT" pourrai peut etre ne valider aucun examens cette annee:une annee de perdue en connaissances,des frais d inscription payes en Septembre 2008,mais il n y a pas eu de cours depuis JANVIER,"l Etat" s il se permet de ne pas valider les examens remboursera t il les Etudiants d une partie de leurs frais d incription?? (meme si soit disant ce sont les moins chers d Europe)Les Etudiants n ont ils pas le sentiment d etres floues ,pris pour des objets que l on manipulent ca et la ??Est ce cela le RESPECT D LA PERSONNE!!!Vraiment on les prend pour des moins que rien,des deumeures,voir des "cons" et des "moutons de panurge"avec qui l on joue au gres des humeurs de "LA HAUTEZ AUTORITE DE L ETAT";Ils ne sont pas meme entres dans la vie active qu on leurs coupe l herbe sous le pied:leurs connaissances,qui pourraient les amener au diplome et peut etre accéder au monde du travail,tres incertain en ce moment,on ne veut meme plus leurs donner celles ci ,ni valider d eventuels examens,au nom d une LOI et de Decrets qui les infantilisent et ne leur donnent que peu d espoir pour l avenir.Mais l avenir de notre societe ce sont les JEUNES,ACTIFS,ETUDIANTS,A LA RECHERCHE D UN EMPLOI,ETC...ON veut "LES CASSER" c est cela!!!Alors que sera notre Societe de demain, l avenir de notre pays??? ON est nombreux a se poser la question et il faut trouver une solution,et RAPIDEMENT car on est en MAI 2009,l annee Universitaire approche a grands pas!!! Rejoignez nous nombreux pour en discuter et essayer de remedier aux problemes de TOUS CES JEUNES qui se sentent manipule,perdu,inquiet pour leur AVENIR.A bientot.On ne peut pas dissossier les Jeunes des Salaries licencies ou qui sont en passent de le devenir,du Milieu Medical (Hospitalier ou non qui cree une Medecine a deux vitesse),des Meres au Foyer de Familles Nombreuses,des PME,des Retraites, ETC...Il y a trop de MONDE implique.Ces sujets sont imbriques et vos idees sont toutes bonnes et nous CONCERNENT TOUS,IL FAUT ALLER DE L AVANT ET SE BATTRE POUR NE PAS SE FAIRE ECRASER.Manu je compte sur toi pour faire diffuser le MESSAGE!!! signe fredimaie