Bonjour à toutes et à tous,

Le blog de Michelet est resté quelque peu à l'abandon ces derniers jours, faute de temps.

Cependant sachez qu'il restera en activité temps qu'il y aura des informations à faire passer sur les difficultés que rencontre l'université.

Voici donc des nouvelles fraiches pour se rendre compte que, malgré tout ce qui se dit et cette période d'examens, le mouvement n'est pas terminé. Et pensez aussi que le blog reste un espace de dialogue, donc n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Pour commencer, prenez le temps de signer l'appel de Florence pour un enseignement de  l'histoire de l'art dans tous les pays de l'Union : http://www.apahau.org/

Bien à vous tous.

Appel de Florence


A l'occasion du colloque de Florence sur la didactique de l'histoire de l'art qui s'est tenu en vendredi et samedi 22-23 mai 2009, il a été décidé de lancer un "appel de Florence" pour sensibiliser les élites politiques, les futurs députés européens et l'opinion publique sur l'importance d'un enseignement d'histoire de l'art dans tous les pays de l'Europe, de l'école au lycée, pour mieux former les futurs citoyens européens.
Cet "appel de Florence" est mis en ligne dans différents pays de l'Union européenne pour lui assurer une large publicité et diffusion.

L'APAHAU, (Association des professeurs en Archéologie et Histoire de l'art des Universités) est une association loi 1901. Elle a pour but de créer un lien entre les enseignants-chercheurs en Archéologie et Histoire de l'Art des établissements de l’enseignement supérieur, de favoriser le développement des études dans ces domaines et d’aider à la diffusion des résultats de la recherche en France et à l’étranger. Elle publie une revue Histoire de l'art.

Un geste fort pour l’Europe : un enseignement de l’histoire de l’art dans tous les pays de l’Union. Chaque année, des millions de membres de l’Union européenne, ceux-là mêmes qui sont invités à voter le 7 juin, profitent du principe de libre circulation pour découvrir les paysages, les musées, les traces du passé et les œuvres d’art contemporain de leurs voisins européens. Comment faire de ce formidable mouvement, de ces multiples découvertes, en un capital européen, en une ressource pour l’édification de l’Europe ? En transformant, par un enseignement d’histoire de l’art à l’école, ce qui relève de la consommation en un processus d’acculturation, de prise de conscience d’un patrimoine commun, d’appropriation d’une histoire artistique vécue sous le signe de l’échange, depuis des millénaires, de Ségovie à Cracovie, d’Athènes à Édimbourg ou Copenhague, de Florence à Munich et à Budapest. Donner une dimension européenne à un tel enseignement d’histoire de l’art, qui n’existe à ce jour que dans quelques pays, l’instituer dans tous les pays d’Europe, ce serait, en associant les futurs citoyens d’Europe à leur propre histoire, donner un remarquable élan à une Europe de la culture. Alors que l’histoire de l’Europe a été faite pendant longtemps de conflits qui opposaient des peuples, de traités qui ont divisé arbitrairement un territoire, de langues imposées injustement, de dominations culturelles, alors que le fonctionnement de l’Union est vécu comme quelque chose de compliqué et de lointain, l’histoire des formes artistiques constitue pour l’Europe un continuel processus d’échanges, d’enrichissements mutuels à tout niveau de la création dans un espace commun, du modeste maçon de village (qui met en œuvre des savoirs et des références architecturales venant de différents pays), à Léonard de Vinci, Picasso et Ingmar Bergman. Ainsi, par l’apport des « Barbares », Rome put revivifier l’héritage artistique de la civilisation grecque ; dans l’Espagne des Omeyades se réalisa une brillante synthèse entre les cultures arabes et européennes, notamment dans l’architecture ; avant le premier conflit mondial, l’Art nouveau (également appelé selon les pays Jugendstil, Stile Liberty, Modern Style ou Modernismo) réunit, en dépit des tensions nationales et linguistiques, une communauté européenne des arts. Instituer un enseignement d’histoire de l’art à l’école dans tous les pays de l’Union permettrait à tous ses habitants de comprendre l’esprit de communauté artistique qui unit l’Europe depuis plus de trois millénaires. Les œuvres d’art, de la mosquée de Cordoue aux photos des châteaux d’eaux des Becher, étudiées dans leur dimension historique, sont la meilleure introduction aux religions, aux mouvement d’idées et aux civilisations qui ont forgé l’histoire du continent , et à la place artistique que peut tenir l’Europe dans la civilisation globale actuelle, alors que les formes artistiques empruntent de nouvelles voies et que les échanges s’accélèrent et se multiplient. Le langage des images, très présent dans les expressions les plus contemporaines, est commun à tous les citoyens de l’Union. Dans les 27 pays de l’Union, une formation d’au moins une heure hebdomadaire en histoire de l’art serait pour chaque jeune européen un moment précieux de rencontre avec la richesse artistique de sa cité, de son pays, de l’Europe, une incitation à la mobilité et à la découverte au sein du continent, d’intégration culturelle européenne dans le respect de l’histoire.. Du patrimoine industriel aux traditionnels beaux-arts, des vestiges archéologiques aux créations les plus contemporaines, cet enseignement serait naturellement ouvert : ouvert à toutes les composantes et populations qui forment l’Europe actuellement, et apte ainsi à mettre en confrontation les objets de la civilisation européenne avec les cultures du monde ; ouvert à l’avenir, en intégrant pleinement la création vivante. Un enseignement d’histoire de l’art, de l’école au lycée, dans tous les pays de l’Europe, est un geste que l’Union doit faire pour l’Europe, ses générations futures, la conscience de son avenir.

Signez l'appel ici : 

dimanche 3 mai 2009

La prochaine AG unitaire du centre Michelet aura lieu le Mardi 5 Mai à 11h00 dans le Grand Amphi.

1 commentaire:

freddy.com. a dit…

PREOCCUPATIONS DES ETUDIANTS A QUI L ONT A DONNE "TROIS TONNES"DE TRAVAIL A FAIRE EN UN MOIS?POUR COMPENSER LA GREVE?QUI N EST TOUJOURS PAS TERMINEE PAR AILLEURS.
Les Etudiants qui ne travaillent pas pour financer leurs etudes auont plus de temps,donc privilegies.Les Etudiants qui travaillent pour financer leurs etudes, et ils sont nombreux,doivent tout assumer et cela dans un laps de temps tres court:on observe une injustice aux sein meme des Etudiants!Auront ils les memes chances s il ya fin de la greve et qu ils passent des examens??Je ne le pense pas!Jusqu a quand durera la greve??? Bien qu elle soit justifiee sur certains domaines,elle penalise les Etudiants.J ai entendu dire que "L ETAT "pourrai peut etre ne pas valider aucun examen cette annee!!une annee de perdue en connaissances, des frais d inscriptions deja payes en septembre 2008,mais il n y a pas eu cours depuis JANVIER:"L ETAT" s il se permet de ne pas faire la validation des examens remboursera t il les Etudiants d une partie de leurs frais d incription??(meme si paraient ils ce sont les moins chers d Europe).Les Etudiants n ont ils pas le sentiment d etres floues,pris pour des objets que l ont manipulent ca et la?EST CE CELA LE RESPECT DE LA PERSONNE!!!Vraiment on les prend pour des moins que rien, des deumeures,des CONS et des "MOUTON DE PANNURGE"avec qui l on joue au gres des humeurs et des fataisies des gens de la "HAUTE AUTORITEE DE L ETAT".Ils ne sont meme pas entres dans la vie active qu on leur coupe l Herbe sous le pied:leurs connaissances qui pourraient les amener au diplome et peut etre acceder au monde du travail,tres incertain en ce moment,on ne veut meme plus leurs donner ,ni valider leurs eventuels examens,au nom d une loi et de decrets qui les Infantilisentent et ne leur donne que de peu d espoir pur l avenir.Mais l avenir de notre societe,ce sont les jeunes,Etudiants,Actifs,A la reherche d un emploi ETC...On veut "les casser" c est cela !!!Alors que sera notre societe de demain ,la leur, l avenir de notre Pays??NOUS SOMMES BEAUCOUP A SE POSER LA QUESTION,il faut trouver une SOLUTION, et RAPIDEMENT car nous sommes en MAI 2009 et la fin de l annee Universitaire arrive a grands pas!!!!!!!Rejoignez nous nombreux NOUS LES PARENTS A POLITIQUE pour en discuter et essayer de remedier aux problemes de tous ces jeunes qui se sentent manipules,perdus pour certains, inquiets pour le plus grand nombre a bientot .(d autres sujets seront aussi abordes les Salaries licencies ou qui le seront, le milieu Hospitalier,Les parents d Eleves de la Maternelle au secondare,les Meres au foyer,les Retraites ETC...... TOUS LES FORUM DE DISCUTION SONT LES BIEN VENUS...)Je compte sur toi MANU pour faire diffuser le plus possible ce message! Signe fredimamie