Bonjour à toutes et à tous,

Le blog de Michelet est resté quelque peu à l'abandon ces derniers jours, faute de temps.

Cependant sachez qu'il restera en activité temps qu'il y aura des informations à faire passer sur les difficultés que rencontre l'université.

Voici donc des nouvelles fraiches pour se rendre compte que, malgré tout ce qui se dit et cette période d'examens, le mouvement n'est pas terminé. Et pensez aussi que le blog reste un espace de dialogue, donc n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Pour commencer, prenez le temps de signer l'appel de Florence pour un enseignement de  l'histoire de l'art dans tous les pays de l'Union : http://www.apahau.org/

Bien à vous tous.

Appel de Florence


A l'occasion du colloque de Florence sur la didactique de l'histoire de l'art qui s'est tenu en vendredi et samedi 22-23 mai 2009, il a été décidé de lancer un "appel de Florence" pour sensibiliser les élites politiques, les futurs députés européens et l'opinion publique sur l'importance d'un enseignement d'histoire de l'art dans tous les pays de l'Europe, de l'école au lycée, pour mieux former les futurs citoyens européens.
Cet "appel de Florence" est mis en ligne dans différents pays de l'Union européenne pour lui assurer une large publicité et diffusion.

L'APAHAU, (Association des professeurs en Archéologie et Histoire de l'art des Universités) est une association loi 1901. Elle a pour but de créer un lien entre les enseignants-chercheurs en Archéologie et Histoire de l'Art des établissements de l’enseignement supérieur, de favoriser le développement des études dans ces domaines et d’aider à la diffusion des résultats de la recherche en France et à l’étranger. Elle publie une revue Histoire de l'art.

Un geste fort pour l’Europe : un enseignement de l’histoire de l’art dans tous les pays de l’Union. Chaque année, des millions de membres de l’Union européenne, ceux-là mêmes qui sont invités à voter le 7 juin, profitent du principe de libre circulation pour découvrir les paysages, les musées, les traces du passé et les œuvres d’art contemporain de leurs voisins européens. Comment faire de ce formidable mouvement, de ces multiples découvertes, en un capital européen, en une ressource pour l’édification de l’Europe ? En transformant, par un enseignement d’histoire de l’art à l’école, ce qui relève de la consommation en un processus d’acculturation, de prise de conscience d’un patrimoine commun, d’appropriation d’une histoire artistique vécue sous le signe de l’échange, depuis des millénaires, de Ségovie à Cracovie, d’Athènes à Édimbourg ou Copenhague, de Florence à Munich et à Budapest. Donner une dimension européenne à un tel enseignement d’histoire de l’art, qui n’existe à ce jour que dans quelques pays, l’instituer dans tous les pays d’Europe, ce serait, en associant les futurs citoyens d’Europe à leur propre histoire, donner un remarquable élan à une Europe de la culture. Alors que l’histoire de l’Europe a été faite pendant longtemps de conflits qui opposaient des peuples, de traités qui ont divisé arbitrairement un territoire, de langues imposées injustement, de dominations culturelles, alors que le fonctionnement de l’Union est vécu comme quelque chose de compliqué et de lointain, l’histoire des formes artistiques constitue pour l’Europe un continuel processus d’échanges, d’enrichissements mutuels à tout niveau de la création dans un espace commun, du modeste maçon de village (qui met en œuvre des savoirs et des références architecturales venant de différents pays), à Léonard de Vinci, Picasso et Ingmar Bergman. Ainsi, par l’apport des « Barbares », Rome put revivifier l’héritage artistique de la civilisation grecque ; dans l’Espagne des Omeyades se réalisa une brillante synthèse entre les cultures arabes et européennes, notamment dans l’architecture ; avant le premier conflit mondial, l’Art nouveau (également appelé selon les pays Jugendstil, Stile Liberty, Modern Style ou Modernismo) réunit, en dépit des tensions nationales et linguistiques, une communauté européenne des arts. Instituer un enseignement d’histoire de l’art à l’école dans tous les pays de l’Union permettrait à tous ses habitants de comprendre l’esprit de communauté artistique qui unit l’Europe depuis plus de trois millénaires. Les œuvres d’art, de la mosquée de Cordoue aux photos des châteaux d’eaux des Becher, étudiées dans leur dimension historique, sont la meilleure introduction aux religions, aux mouvement d’idées et aux civilisations qui ont forgé l’histoire du continent , et à la place artistique que peut tenir l’Europe dans la civilisation globale actuelle, alors que les formes artistiques empruntent de nouvelles voies et que les échanges s’accélèrent et se multiplient. Le langage des images, très présent dans les expressions les plus contemporaines, est commun à tous les citoyens de l’Union. Dans les 27 pays de l’Union, une formation d’au moins une heure hebdomadaire en histoire de l’art serait pour chaque jeune européen un moment précieux de rencontre avec la richesse artistique de sa cité, de son pays, de l’Europe, une incitation à la mobilité et à la découverte au sein du continent, d’intégration culturelle européenne dans le respect de l’histoire.. Du patrimoine industriel aux traditionnels beaux-arts, des vestiges archéologiques aux créations les plus contemporaines, cet enseignement serait naturellement ouvert : ouvert à toutes les composantes et populations qui forment l’Europe actuellement, et apte ainsi à mettre en confrontation les objets de la civilisation européenne avec les cultures du monde ; ouvert à l’avenir, en intégrant pleinement la création vivante. Un enseignement d’histoire de l’art, de l’école au lycée, dans tous les pays de l’Europe, est un geste que l’Union doit faire pour l’Europe, ses générations futures, la conscience de son avenir.

Signez l'appel ici : 

mardi 3 mars 2009

Université : les raisons de la colère

Laviedesidées.fr est un magazine d’analyse et d’information sur le débat d’idées. Créée à l’initiative d’un groupe d’intellectuels croisant toutes les disciplines, cette publication est non partisane et entièrement gratuite.

Il nous présente un dossier intitulé "Université : les raisons de la colère".

Au sein de celui-ci plusieurs essais et débats autour du mouvement actuel. Notament "Pour des universités plus justes" où quatre enseignants-chercheurs français travaillant en Amérique proposent leur regard sur le « modèle libéral » à la française. Voici un point de vu et une réflection allant à l'encontre du rêve américain que certain sont en train de faire pour l'université française.

http://www.laviedesidees.fr/+-Universite-les-raisons-de-la-+.html

lundi 2 mars 2009

Programme du Vendredi 6 Mars, Paris 1

PMF
- 8H-11h, salle C2108 La chorale Chansons de résistance (de toutes langues et à toutes les époques) Animée par T.Jacopini et A.Regamey
- 10H30-12H, Amphi K, Conférence-débat organisée par les étudiants sur la grève aux Antilles et en Guyane.
- 10H-12H, Amphi L «Colonisation et immigration » M-C Blanc Chaléard
- 10h-12h, Tolbiac, amphi N : Sacrifices de chiens, sacrifices d’enfants -Jean-Claude Lacam, “Le sacrifice du chien dans l’Antiquité gréco-romaine (Grecs, Etrusques, Italiques et Romains)”
-Meriem Sebaï, “le “sacrifice des enfants” au Tophet : mythes et réalités”.
- 12H-13H30 Projection du film « Où va le monde M.Stiglitz » Chap. 3 : Le système financier international »
- 14h30-17h, amphi K
- 14H, amphi K- Conférence-débat organisée par les étudiants : Pourquoi et comment lutter.
- 15H30, amphi K -Conférence-débat organisée par les étudiants : Education et société
L’éducation, tous en grève.. Que dire sur les réformes dans l’éducation ? Avec des enseignants et des personnels Biatoss
- 15h30-17h30, salle T.405 (centre 17 rue de Tolbiac) ,« Autonomie scientifique et décision politique ». Conférence composée de deux parties: « La science historique a-t-elle une fonction politique? » (Florence Hulak), « Quel rôle pour les sciences sociales en démocratie? » (Charles Girard).
- 17H-20H, amphi H Projection du film sur le planning familial organisée par les étudiants : Les bureaux de Dieu

SORBONNE Semaine Cinéma et histoire
- 9h-12h: projection-débat autour du film documentaire « La voix de son maître » de Gérard Mordillat et Nicolas Philibert (1978), présenté par Sébastien Lepajolec.
Et banquet

SAINT CHARLES
- 11H, Atelier de sculpture Atelier image, montage vidéo, labo son
- 15H, Salle350 : Banderoles, expression urbaine, performance

PARTOUT
- Heure à préciser, Gare de Lyon, devant la voie F
Cours atelier sur “Penser avec Foucault : “Parce que vous le valez bien” - évaluation, capital humain et néolibéralisme”
Dans le cadre des activités de l’UFR 10.

Programme du Jeudi 5 Mars, Paris 1

PMF
- 11h- AG unitaire (personnels et étudiants)

SORBONNE Semaine Cinéma et Histoire
- 9h-12h, Salle Marc Bloch sous réserve : projection-débat autour du film « Le retour de Martin
Guerre » de Daniel Vigne (1982) (avec Gérard Depardieu et Nathalie Baye) présenté par Nicole
Lemaître, Thierry Amalou, Vincent Denis et Jean-Luc Chappey
- 9h-11h, salle Lalande conférence-débat de Xavier Guchet : « les sociétés de contrôle ».
- 10h à 12h, salle Halbwachs Bruno Haas : Atelier « Théorie et pratique de l’action artistique dans l’espace public ».

SAINT CHARLES
- 10h-11h, Amphi « Le portrait du roi » analyse comparative de deux portraits de Nicolas Sarkozy Anna Guillo


Après-midi Manifestation (heure et parcours à préciser) SORBONNE

Programme du Jeudi 5 Mars, Paris 1

PMF
- 11h- AG unitaire (personnels et étudiants)

SORBONNE Semaine Cinéma et Histoire
- 9h-12h, Salle Marc Bloch sous réserve : projection-débat autour du film « Le retour de Martin
Guerre » de Daniel Vigne (1982) (avec Gérard Depardieu et Nathalie Baye) présenté par Nicole
Lemaître, Thierry Amalou, Vincent Denis et Jean-Luc Chappey
- 9h-11h, salle Lalande conférence-débat de Xavier Guchet : « les sociétés de contrôle ».
- 10h à 12h, salle Halbwachs Bruno Haas : Atelier « Théorie et pratique de l’action artistique dans l’espace public ».

SAINT CHARLES
- 10h-11h, Amphi « Le portrait du roi » analyse comparative de deux portraits de Nicolas Sarkozy Anna Guillo


Après-midi Manifestation (heure et parcours à préciser) SORBONNE

Programme du Mercredi 4 Mars, Paris 1

PMF
- 11H30-13H, amphi L Atelier « L’enseignant en homo-donator ? » (3) (réflexion sur les relations
entre enseignants et enseignés à partir de la théorie du don de Marcel Mauss et de ses interprètes
contemporains). Animé par Valérie Souffron , Sophie Gravereau Sociologues
- 13H30-15H30, amphi I De la petite section de maternelle au baccalauréat, le métier d’enseignant en danger.
Rencontre-débat animée par Marie Dejoux et Christelle Loubet
-12H-14H, amphi N « La révolution en images » Avec Pierre Serna
-15H-Conférence : « La commune de Paris de 1871 », amphi J
-15h30-17h Amphi I “La crise de l’Université française: une longue histoire?”
Conférence par Thierry Kouamé
Et, comme toujours au 12e étage :
-14h-17h Atelier Performance animé par François Foronda et Marie Dejoux
-16 à 18 h, Amphi L “Crise financière et corruption” Jean Rivelois, chercheur à l’IRD (Institut de
Recherche pour le Développement

SORBONNE Semaine Cinéma et Histoire
- 9h-12h, salle à préciser projection-débat autour du film « Alexandre » d’Oliver Stone (2004) (avec Colin Farell et Angelina Jolie) présenté par Anne-Emmanuelle Veïsse et Pierre Fröhlich
- 10H-11H, amphi Turgot “La peste antonine et les épidémies dans le monde romain (IIe-IIIe
siècles)”, B.Rossignol
- 14 h à 16 h, lieu à préciser : « Etre doctorant aujourd’hui », rencontre et débat organisés par l’Association CLIOPEA (Doctorants en histoire de l’Université Paris I)
- 14h à 16h, Salle Halbwachs Débat autour de la question « Qu’est-ce qu’une lutte? », animé par
Bertrand Binoche, Christian Bonnet et Chantal Jaquet.

SAINT CHARLES
- 11H-14H, Amphi Jugement de goût et jugement de droit : de la protection à la censure des oeuvres, quels critères ? Par Agnès Tricoire avocate et membre de la LDH Animé par Agnès Lontrade
- 14H-17H, Salle 440 Francisco de Goya et les problèmes d’attribution autour du Colosse (1808-1828)

PARTOUT
- 10h , Rendez-vous sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe
Visite de l’exposition Bonaparte et l’Egypte
Trois enseignantes seront là pour encadrer des groupes (et permettre l’obtention du tarif de groupe)

Programme du Mardi 3 Mars, Paris 1

PMF
- 8h30-9H30, Amphi K « Le maître ignorant » Atelier organisé par le Service Général des sciences
sociales
- 8h-11h, A 802 « La crise de l’éducation » et « L’individualisme méthodologique et ses alternatives ».
Animé par Frédéric Fruteau de Laclos : 10H-11H, amphi H Conférence – Débat « Démographie, société, vieillissement et immigration »
- 11h, Amphi N Assemblée générale des Etudiants
- 13h à 14h, salle A 802 « La parole et les médias: discussion autour de textes de Bourdieu ».Sarah Troche :
- 13H-16H, amphi N (Après l’Assemble générale) Projection du film : “Adieu Bonaparte” de Y. Chahine Histoire contemporaine
- 14H-, amphi K Projections et débats organisés par les étudiants.

SORBONNE
Semaine Cinéma et Histoire :
- 9h – 12 h, salle Marc Bloch Projection-débat autour du film « La passion de Jeanne d’Arc » de
Carl T. Dreyer (1928) (avec R. Falconetti) dans le cadre de la semaine Cinéma et histoire, présenté
par Claude Gauvard et Nicolas Offenstadt.
- 10h-12h, salle Halbwachs « Quel avenir pour la philosophie? » débat organisé par Paul Rateau et
Jean Salem.
- 12h - 14h, salle 1, Centre Panthéon : ASSEMBLEE GENERALE DES PERSONNELS DE PARIS I
- 13h-14h, salle à préciser présentation du livre Le Quotidien municipal dans l’Occident romain
(B.Rossignol)
- 14h-17h, RV près des petites salles Picard (3e étage) : Atelier performance : organisation du «
procès public de VP, XD et NS »
- 15h-18h, Salle Picard, A. Marès et A. Soubigou
Cycle de conférences alternatives sur Les mouvements étudiants en Europe centrale aux XIXe &
XXe siècles : « Les étudiants d’Europe centrale face au péril nazi en 1938-1939 »

MICHELET (3 rue Michelet, 75006)
- 10H, Michel POIVERT reçoit Alexis CORDESSE, photographe, à propos de l’oeuvre réalisée avec Zoé VARIER : DU BEAU TRAVAIL !
- 12H, AG enseignants/étudiants/BIATOS commune à P1 et P4.

SAINT CHARLES
-11H, Salle 350 Atelier Image, montage vidéo, labo son.
-16H-19H, Amphi Autour de la fusillade de Kent State University. Partially Buried Woodshed, Robert Smithson Kent state : the Day the war came home, Chris Triffo, 2000 Animé par Karen O’Rourke

Sarkozy et la recherche, Vidéo explicative...!

Chaîne humaine autour de la Sorbonne, Mercredi 4 Mars, 16h30

MERCREDI 4 MARS 2009, 16H30
OPERATION « PROTEGEONS L’UNIVERSITE »
GRANDE CHAÎNE HUMAINE AUTOUR DE LA SORBONNE

Dans le cadre du mouvement général qui mobilise les universités, une longue chaîne humaine viendra entourer la Sorbonne, le mercredi 4 mars 2009, 16h30 précises. Cet évènement symbolique, aux intentions tout à fait pacifiques, est destiné à attirer l’attention du pays sur les dangers multiples qui pèsent sur l’université.

Déroulé des Évènements :
À partir de 16h15, les participants (dans la mesure du possible vêtus de blanc) sont appelés à entourer progressivement le bâtiment sans former encore de chaîne.
À 16h30 pile, les participants se donnent la main, formant autour de la Sorbonne une gigantesque chaîne. Cette chaîne n’est pas destinée à bloquer les accès à la Sorbonne, mais à marquer symboliquement que l’université a besoin de protection (en particulier, il est demandé aux personnes qui se retrouveront devant les portes d’accès au site, de laisser passer quiconque désirera entrer ou sortir du bâtiment)
Dès que la chaîne aura été formée, un dossier sur lequel le nom des textes controversés sera inscrit, sera introduit dans la chaîne à partir de l’entrée principale de la Sorbonne, place de la Sorbonne. Ce dossier passera de mains en mains, jusqu’à faire le tour du bâtiment. À son retour à son point de départ, il sera symboliquement jeté dans une poubelle.
La chaîne humaine pourra alors se disperser.

Pour que cette opération puisse se dérouler, une participation massive de volontaires de toute la région parisienne est nécessaire : étudiants, personnels universitaires, sympathisants...

Merci à tous pour votre présence.

Manifestation du Jeudi 26 Février, Photos




Balade des Inutiles, Lundi 2 Mars, 12h30

LUNDI 2 Mars l'UFR Arts de l'université Paris 8 prend la grève à bras le corps !

- 10h30 : AG de l'UFR Arts, philosophie et esthétique. Amphi Y

- 12h30 : départ collectif pour une "balade des inutiles" dans le Quartier Latin

- 14h Départ de la "ballade des inutiles" depuis l'église St Etienne du Mont (en face du Panthéon, m° Luxembourg).
Accessoires nécessaires : habillés en noir et rouge venez avec une feuille à scotcher devant le Ministère (article, slogan, page de livre ou autre) + 1 livre pour faire une lecture + tout instrument pouvant concourir au charivari + une copie de la déclaration d'indépendance

VENEZ NOMBREUX !
Les artgrévistes

samedi 28 février 2009

Contre Cours, Michelet, Lundi 2 Mars, 11h30

Organisé par Julie Jones et Olivia Speer

Les TD de L1 Art contemporain Droit/Histoire de l'art, L2 en Méthodes en histoire de l'art (TD 2 et 4) et les TD de L3 en Histoire de la Photographie seront annulés la semaine prochaine.

Dans le cadre de la grève active, nous vous proposons une séance de projections de documentaires d’artistes contemporains autour de la question de la contestation et de photographes affiliés à l’Agence Magnum
Le lundi 2 mars 2009, de 11h30 à 13h30, dans l’amphithéâtre de Michelet.

Programme

1. Nancy Spero (15')
Documentaire sur l'oeuvre libre et engagée de l'artiste d'origine américaine Nancy Spero.

3. “September 11” (15')
Projet collectif de photographes de l’Agence Magnum

2. Allora & Calzadilla (15')
Documentaire sur les artistes Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla dont le travail à la fois ludique et critique, créé un corpus d'œuvres qui tient du conceptuel, du poétique et du subversif.

4. "When faith moves mountains", Francis Alÿs. 2002 (15')
Projet artistique qui aborde une situation politique et économique (Lima) à travers l'illusion d'un miracle collectif.

5. Personal Best (15')
Documentaire biographique sur l’oeuvre photographique du photographe Eliott Erwitt (Agence Magnum)

6. Critique de la séparation. Ecrit et réalisé par Guy Debord (18')
Court-métrage réalisé en 1961 par l'écrivain et philosophe français Guy Debord, un des fondateurs de l'Internationale Situationniste et auteur de La Société du spectacle (1967), ouvrage devenu culte pendant les événements de mai 68.

vendredi 27 février 2009

Débats, la journée du Vendredi 27 Février

PMF 

- 10h-12h, amphi L, Christian CHEVANDIER (MC, Paris I) et UN CHEMINOT GREVISTE lors du mouvement de l’automne 2007 « Faire dans la France d’aujourd’hui. Les mouvements sociaux depuis les années 1970 » 

- 12h30-14h, amphi H, Autour de la notion du charisme dans l’enseignement Isabelle KALINOWSKI (CNRS), « Charisme et Magie chez Max Weber » Maria STAVRINAKI (MC, Paris I), « Charisme et Magie au Bauhaus » 

- 14h30-17h, amphi K, Paris I accueille deux historiens de l’art, Jean-Claude LEBENSZTEJN (Professeur Emerite, Paris I), « Décorum : l’Arétin et Michel-Ange. L’Inquisition et Véronèse » Giovanni CARERI (Directeur d’Etudes, EHESS), « Torpeur et folie des ancêtres. Les marges de la Chapelle Sixtine » 

- 17h-18h, amphi K, Pascale Dubus (MC, Paris I), « Minorer la tempête : les représentations du Déluge Universel dans la première moitié du Cinquecento » 

- 18h-20h, amphi K, Débat organisé par les étudiants sur l’OTAN

EHESS : changeons le programme
- 9h-11h, GRAND DEBAT : "Quelle politique européenne de la recherche et de l’enseignement supérieur ?" 105, Bd Raspail, Amphithéâtre, avec la participation de Daniel Cohn-Bendit (député européen), Laurence Giavarini (SLU), Sylvain Piron (EHESS), Michel Saint-Jean (SLR) 

- 9h-11h, 105, Bd Raspail, salle 1, Juliette Rennes, Pierre Fiala, Christine Barats, Roser Cusso : « Langages de la réforme et discours d’expertise à l’université » 

- 11h-13h, 105, Bd Raspail, salle 9, Isabelle Backouche, Liora Israël : « Construire un corpus d’archives : le temps long de la recherche » 

- 13h-15h, 105, Bd Raspail, salle 1, Marc Bessin, Numa Murard : « Genre et production de la connaissance : retour sur des expériences collectives (CERFI années 70, APRE années 80) » 

- 15h-17h, 105, Bd Raspail, salle 6, Paolo Napoli avec la participation de Emanuele Conte (Université de Rome Tre) : « Le droit d’utiliser le corps d’autrui. Théories médiévales et reprises contemporaines ». Le séminaire se poursuivra jusqu’à 18h avec une comparaison à propos de l’application de la loi sur l’autonomie dans les universités italiennes. 

17h-19h, 105, Bd Raspail, salle 8, Maurizio Gribaudi, Michèle Riot-Sarcey, avec la participation d’Alessandro Stella : « Penser l’actualité de l’événement : de l’université à la Guadeloupe »

Paris I Sorbonne
- 9h-11h Salle Bloch :
La Commune parisienne de 1871 imaginée par des artistes soviétiques 
Projection du Film La Nouvelle Babylone (URSS, 1929, réalisé par Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg, musique de Dimitri Chostakovitch)
Présentation par Myriam Tsikounas
- 11h : Enseigner et rechercher en Afrique par Alphonse Maindo et les Doctorants de la GIRAF
- 14h Amphithéâtre de Gestion : L'entrée dans la vie active : quel rôle pour l'Université ? Avec :
Julien Bayou, du collectif Génération précaire
Delphine Dulong, maître de conférences en science politique (Univ. Paris 1)
Malcolm Hammer, du collectif Génération précaire, co-auteur de
l'ouvrage Le Parcours du combattant stagiaire (ed. Mille et une nuits)
Merci de vous inscrire pour cette dernière auprès de Florence
Brisset-Foucault, ATER, Univ. Paris 1 (06 32 95 51 96)

jeudi 26 février 2009

Du Beau Travail! Michelet, Mardi 3 Mars, 10h00

DU BEAU TRAVAIL !

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE
INSTITUT D’ART ET D’ARCHEOLOGIE – AMPHITHEÂTRE
3 rue Michelet – 75006 PARIS
Station RER PALAIS ROYAL

DANS LE CADRE DE LA GRÈVE ACTIVE DES UNIVERSITÉS

MARDI 3 MARS 2009 à 10h00

Michel POIVERT reçoit Alexis CORDESSE, photographe, à propos de l’œuvre réalisée avec Zoé VARIER : DU BEAU TRAVAIL !



Alexis CORDESSE et Zoé VARIER
Du Beau Travail!
La Manufacture, CDN Nancy Lorraine, Nancy. Du 12 au 22 octobre 2005.



Tous les jeudis, les P’tits LU se retrouvaient à l’usine de Ris-Orangis autour d’un barbecue. Tous les jeudis, ils s’installaient sur la pelouse, face à leur usine, fermée par anticipation depuis mars 2003. Pendant 3 ans et demi, ces ex-salariés de LU se sont battus pour l’annulation du plan de restructuration de la filière biscuit du groupe Danone. Ils accusent le géant de l’agroalimentaire d’avoir fermé leur usine pourtant rentable. Ils dénoncent des licenciements boursiers décidés uniquement dans le but de satisfaire les actionnaires.

Pendant plusieurs mois, chaque jeudi, nous sommes allés à la rencontre des P’tits LU de l’usine de Ris-Orangis, pour recueillir la parole d’hommes et de femmes qui apprirent, un jour, par hasard, que leur usine allait être fermée, sans y être préparés, sans qu’aucune explication ne leur soit donnée, alors que la direction louait leur savoir-faire et leur productivité. Comment l’accepter ? Nous avons voulu mettre des visages et des noms sur ces salariés, déclassés, reclassés, précarisés, sur leur sentiment de colère, d’indignation et d’injustice. Nous avons voulu donner à voir et à entendre la dignité de ces hommes et de ces femmes, leurs espoirs, leurs doutes, leur fatigue, après plusieurs années de lutte, pour que la justice leur donne raison.

Ce projet associe une parole et des photos pour rendre perceptibles la violence et les dégâts humains qu’engendrent ces choix économiques, pour qu’au-delà des chiffres et des statistiques, ces femmes, ces hommes, nouveaux condamnés économiques, prennent corps.

Nous voulions leur rendre hommage.

Zoé Varier & Alexis Cordesse

Opération "Printemps 2010"


Les réformes du système d’enseignement supérieur et de recherche (ES&R) engagées en France ne sont que la déclinaison nationale d'un projet européen (Lisbonne 2000) déjà fortement engagé dans la plupart des autres pays européens. 
A l'initiative de SLR, du SNESup et d'ATTAC, rejoints ensuite par plusieurs autres organisations, l'opération "Printemps 2010" a été organisée pour contester cette main mise du marché sur l’ES&R et montrer les ravages qui en découlent.

Cette opération se déroulera en trois temps:

- Une mobilisation mi mars 2009 dans toute l'Europe pour dénoncer la "marchandisation du savoir" au moment où se tiendra la réunion des chefs d'Etat européens

- Une réunion fin Mai 2009 (avant les européennes), à Paris dans un espace culturel, pour présenter l'état des lieux dans les différents pays européens avec la présence de collègues venus témoigner de la situation dans leur pays. L'occasion aussi de nouer des contacts avec d'autres organisations susceptibles de participer à la phase suivante.

- Organisation d'un contre-sommet mi-mars 2010 pendant le sommet des chefs d'Etat qui discuteront d'un "Lisbonne 2" et de l'avenir des secteurs enseignements supérieur et recherche en Europe.

Si nous voulons nous opposer efficacement aux contre-réformes de l’ES&R français que veut nous imposer Nicolas Sarkozy, il est indispensable de prendre en compte leur dimension européenne, et nous battre aussi sur ce front européen, aux côtés d’autres européens.

Autres actions Paris 1, Jeudi 26 Février

Au centre PMF :
AG étudiants, enseignants-chercheurs et personnels aura lieu Amphi N à 11h.

À la Sorbonne :
- 9h30-11h30 , Salle Bloch

« Faut-il un nouveau musée d'histoire de France ? Autour d'un projet de Nicolas Sarkozy »

Conférence-débat par Nicolas Offenstadt, Clyde Plumauzille, M. C. Blanc-Chaléard et Benoît de L'Estoile


- 10h-13h (salle à préciser) 
demi-journées des historiens 
Fanny MADELINE, Nicolas OFFENSTADT, Clyde PLUMAUZILLE,
« Fallait-il un 
nouveau musée d'histoire de France ? »

mercredi 25 février 2009

Manifestation du Jeudi 26 Février 2009

Rendez-vous à Michelet à 13h.

La manifestation du Jeudi 26 Février consistera au « Non enterrement de l’enseignement supérieur et de la recherche » devant le Panthéon à partir de 15h.

Le cortège funéraire partira de Port Royal à 14h30 pour emprunter le boulevard Saint-Michel et la rue Soufflot.

Venez donc autant que possible vêtu en noir.

Bonne manifestation à toutes et à tous!

Grande vente aux enchères de Concepts rares et extraordinaires, Place de la Sorbonne, Mardi 24 Février, 11h




À propos de la réunion de Vendredi 27 proposée par Valérie Pécresse aux Présidents d'Universités et aux organisations syndicales "représentatives"

Vidéo Interview France Inter 8h20 24/02/09 :

mardi 24 février 2009

MESSAGE URGENT !

URGENT

Salut à tous,

Il est prévu demain matin de tenir un point info avec petit déjeuner (café, thé et à manger !). Pour cela nous aurions besoin d'une bouilloire et d'un broc pour le thé mais également de personnes pour tenir la table.

Avis aux bonnes volontés !

A demain.

Victor.

A l'intention des membres du comité de mobilisation, visitez plutôt ce lien : http://micheletmob.canalblog.com/

AG Michelet, Mardi 3 Mars

La prochaine AG des étudiants-enseignants-chercheurs et personnels Biatoss de Michelet se tiendra le Mardi 3 Mars à 12h dans le Grand Amphi.