Bonjour à toutes et à tous,

Le blog de Michelet est resté quelque peu à l'abandon ces derniers jours, faute de temps.

Cependant sachez qu'il restera en activité temps qu'il y aura des informations à faire passer sur les difficultés que rencontre l'université.

Voici donc des nouvelles fraiches pour se rendre compte que, malgré tout ce qui se dit et cette période d'examens, le mouvement n'est pas terminé. Et pensez aussi que le blog reste un espace de dialogue, donc n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Pour commencer, prenez le temps de signer l'appel de Florence pour un enseignement de  l'histoire de l'art dans tous les pays de l'Union : http://www.apahau.org/

Bien à vous tous.

Appel de Florence


A l'occasion du colloque de Florence sur la didactique de l'histoire de l'art qui s'est tenu en vendredi et samedi 22-23 mai 2009, il a été décidé de lancer un "appel de Florence" pour sensibiliser les élites politiques, les futurs députés européens et l'opinion publique sur l'importance d'un enseignement d'histoire de l'art dans tous les pays de l'Europe, de l'école au lycée, pour mieux former les futurs citoyens européens.
Cet "appel de Florence" est mis en ligne dans différents pays de l'Union européenne pour lui assurer une large publicité et diffusion.

L'APAHAU, (Association des professeurs en Archéologie et Histoire de l'art des Universités) est une association loi 1901. Elle a pour but de créer un lien entre les enseignants-chercheurs en Archéologie et Histoire de l'Art des établissements de l’enseignement supérieur, de favoriser le développement des études dans ces domaines et d’aider à la diffusion des résultats de la recherche en France et à l’étranger. Elle publie une revue Histoire de l'art.

Un geste fort pour l’Europe : un enseignement de l’histoire de l’art dans tous les pays de l’Union. Chaque année, des millions de membres de l’Union européenne, ceux-là mêmes qui sont invités à voter le 7 juin, profitent du principe de libre circulation pour découvrir les paysages, les musées, les traces du passé et les œuvres d’art contemporain de leurs voisins européens. Comment faire de ce formidable mouvement, de ces multiples découvertes, en un capital européen, en une ressource pour l’édification de l’Europe ? En transformant, par un enseignement d’histoire de l’art à l’école, ce qui relève de la consommation en un processus d’acculturation, de prise de conscience d’un patrimoine commun, d’appropriation d’une histoire artistique vécue sous le signe de l’échange, depuis des millénaires, de Ségovie à Cracovie, d’Athènes à Édimbourg ou Copenhague, de Florence à Munich et à Budapest. Donner une dimension européenne à un tel enseignement d’histoire de l’art, qui n’existe à ce jour que dans quelques pays, l’instituer dans tous les pays d’Europe, ce serait, en associant les futurs citoyens d’Europe à leur propre histoire, donner un remarquable élan à une Europe de la culture. Alors que l’histoire de l’Europe a été faite pendant longtemps de conflits qui opposaient des peuples, de traités qui ont divisé arbitrairement un territoire, de langues imposées injustement, de dominations culturelles, alors que le fonctionnement de l’Union est vécu comme quelque chose de compliqué et de lointain, l’histoire des formes artistiques constitue pour l’Europe un continuel processus d’échanges, d’enrichissements mutuels à tout niveau de la création dans un espace commun, du modeste maçon de village (qui met en œuvre des savoirs et des références architecturales venant de différents pays), à Léonard de Vinci, Picasso et Ingmar Bergman. Ainsi, par l’apport des « Barbares », Rome put revivifier l’héritage artistique de la civilisation grecque ; dans l’Espagne des Omeyades se réalisa une brillante synthèse entre les cultures arabes et européennes, notamment dans l’architecture ; avant le premier conflit mondial, l’Art nouveau (également appelé selon les pays Jugendstil, Stile Liberty, Modern Style ou Modernismo) réunit, en dépit des tensions nationales et linguistiques, une communauté européenne des arts. Instituer un enseignement d’histoire de l’art à l’école dans tous les pays de l’Union permettrait à tous ses habitants de comprendre l’esprit de communauté artistique qui unit l’Europe depuis plus de trois millénaires. Les œuvres d’art, de la mosquée de Cordoue aux photos des châteaux d’eaux des Becher, étudiées dans leur dimension historique, sont la meilleure introduction aux religions, aux mouvement d’idées et aux civilisations qui ont forgé l’histoire du continent , et à la place artistique que peut tenir l’Europe dans la civilisation globale actuelle, alors que les formes artistiques empruntent de nouvelles voies et que les échanges s’accélèrent et se multiplient. Le langage des images, très présent dans les expressions les plus contemporaines, est commun à tous les citoyens de l’Union. Dans les 27 pays de l’Union, une formation d’au moins une heure hebdomadaire en histoire de l’art serait pour chaque jeune européen un moment précieux de rencontre avec la richesse artistique de sa cité, de son pays, de l’Europe, une incitation à la mobilité et à la découverte au sein du continent, d’intégration culturelle européenne dans le respect de l’histoire.. Du patrimoine industriel aux traditionnels beaux-arts, des vestiges archéologiques aux créations les plus contemporaines, cet enseignement serait naturellement ouvert : ouvert à toutes les composantes et populations qui forment l’Europe actuellement, et apte ainsi à mettre en confrontation les objets de la civilisation européenne avec les cultures du monde ; ouvert à l’avenir, en intégrant pleinement la création vivante. Un enseignement d’histoire de l’art, de l’école au lycée, dans tous les pays de l’Europe, est un geste que l’Union doit faire pour l’Europe, ses générations futures, la conscience de son avenir.

Signez l'appel ici : 

vendredi 1 mai 2009

Manifestation du 1er Mai

Bonjour à tous!

Voici le déroulement de la manifestation :
12h : RDV devant Michelet
12h30 : RDV pour un picnic collectif avec l'ensemble du cortège enseignement dans le boulevard René Coty (Denfert-Rochereau)
14h : Départ de la manifestation en direction du boulevard Saint Michel, rue de Rivoli, puis de Bastille

Venez nombreux!

4 commentaires:

souklaye.sylvain a dit…

Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes…
La fête du travail et pourquoi pas la journée du chômage.

Ce qu’il y a de commode avec les orgies idéologiques en groupe, c’est que celui-ci cache la vacuité individuelle pour la transformer en mouvement indénombrable, donc invincible ou invisible.
Les logos, les slogans, les cortèges, les chants. Chaque utopie a le folklore qu’elle mérite, qu’elle hérite.

Les époques font les revendications, pas l’inverse. Et les meilleurs des hommes ne sont que de la chaire à canon pour les temps de paix, pour les temps d’ennui.
La suite ici :
http://souklaye.wordpress.com/2009/04/30/avis-a-la-population-ou-population-sans-avis-le-1er-mai/

Camille Collin a dit…

Bonjour,

Le secrétariat de Paris 4 Michelet a envoyé un mail collectif pour informer ses étudiants que le directeur de l'université Mr Alexandre Farnoux, tenait un discours le Jeudi 30, de 9h à 10 pour les L1, de 10h à 11h pour les L2 et de 11h à 12h pour les L3. Pourquoi cet événement important n'est pas reporté sur votre blog ??
N'ayant pu être présente lors de cette réunion, comme sûrement beaucoup d'autres étudiants, il serait préférable qu'un compte rendu paraisse sur ce blog.

Bien à vous,

Camille

marbath a dit…

bonjour j'étais à la réunion de mr farnoux pour les l1. Il n'a pas dit grand chose de nouveau il a expliqué les raisons du mouvement, ce qui pouvait eventuellement ce passer pour les partiels du 2eme semestre je crois que ces eventualités sont ecrites sur le blog j'espère avoir pu t'aider

Manu a dit…

Chère Camille,

Ne sachant pas vraiment de quel registre relève la tonalité de ton mail, je vais te répondre de la façon la plus neutre possible.

Concernant la communication des événements, je ne peux la mettre en pratique qu'à compter du moment où ils me sont transmis. Je suis seule à gérer ce blog et je fais partie de Paris 1. De plus, si tous les étudiants de Paris 4 ont reçu un mail de l'administration, l'information semble être passée.

Par rapport à la publication d'un comte-rendu, le problème est le même : pas de compte-rendu, pas de publication. Il ne s'agit pas d'une volonté de désinformation mais simplement du fait que toutes ces requêtes relèvent du travail de l'administration de l'Université Paris 4.

J'ai pour le moment des soucis pour récupérer les comptes-rendus des dernières AG, mais dès que possible ils seront publiés. Pour plus d'informations tu peux contacter directement le secrétariat, et éventuellement te renseigner auprès d'eux au sujet des permanences tenues par Mr Farnoux. Tu peux aussi consulter les communiqués de Mr. Molinié directement sur le site de Paris IV ainsi que sur le blog le communiqué de la dernière CNU.

Manu